Green Egg Muffin – Honey mustard, épinards & Chèvre frais

Un très beau weekend en perspective ici qui mérite un petit déjeuner de taille ! Je suis absolument fan des english egg muffins et je rêvais d’en faire moi-même depuis un moment. Jusqu’au jour où je suis tombée sur la recette des muffins anglais de Made in Cooking et j’ai complètement craqué ! ♥ C’est cette recette que je reprends ici pour la préparation des pains, vous la trouverez aussi sur son joli blog en cliquant sur le lien. Bon et sinon, vous pouvez aussi utiliser des muffins tout faits et simplement les garnir… Mais c’est tellement cool de les faire soi-même ! En plus, ce n’est pas si compliqué finalement, vous verrez !

Pour la garniture, je me suis un peu lâchée. Mes muffins, je les voulais GREEN, parce que le vert est ma couleur préférée, que j’adore les herbes et le goût acidulé des aliments verts, mais aussi parce que ça a l’air sain (je ne sais pas si c’est toujours vraiment le cas… ^^). J’y ai mis des concombres et des pousses d’épinards pour la couleur, des oignons rouges pour le goût, du chèvre frais pour la douceur et une sauce à la moutarde et au miel pour le piquant. Avec un œuf au plat sur le dessus, le tour était joué et c’était juste PAR-FAIT. J’ai presque envie de vous le chanter !

Ingrédients :

Pour les muffins anglais :

250 grammes de farine (et un peu plus pour le pétrissage)
1 c. à c. de sucre
1/2 c. à c. de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
40 grammes de beurre
160 ml de lait
Semoule de blé

Pour la garniture :

1 œuf par muffin
200 g de jeunes pousses d’épinard
1 oignon rouge
1 concombre
100 g de fromage de chèvre frais
2 c. à c. de moutarde mi-forte ou forte
2 c. à c. de miel crémeux
1 c. à s. de vinaigre (si vous avez du Melfor, c’est mieux)
Sel et poivre

eggmuffin3

Préparation :

Pour les muffins anglais :

Attention, le temps de repos est de 2h minimum donc soit vous vous levez très tôt, soit vous les préparez la veille. C’est un petit conseil de copine ! ;)

Dans un bol, préparer le levain en mélangeant la levure, le sucre et le lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.

Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et le beurre puis ajouter le mélange levure-lait. Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse (ajouter de la farine si nécessaire, pour que la pâte se décolle bien).

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et laisser reposer 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Découper ensuite des cercles à l’aide d’un emporte-pièce (de 7 à 10 cm de diamètre). Veillez bien à ne pas tourner l’emporte-pièce sur lui-même : enfoncez et relâchez simplement.

Déposer les cercles de pâte sur du papier sulfurisé et saupoudrer chaque côté de semoule de blé. Recouvrir du torchon et laisser reposer encore 1 heure.

Enfin, chauffer une poêle à feu doux sans matière grasse. Déposer les muffins et laisser cuire pendant 5 minutes de chaque côté afin d’obtenir une belle coloration dorée.

Pour la garniture :

La sauce Honey mustard : Dans un petit bol, mélanger simplement la moutarde, le miel et le vinaigre. Saler et poivrer. Réserver.

Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse (huile d’olive pour moi) et y faire cuire l’œuf sur le plat (pas trop coulant ni trop ferme ! Soit 4 minutes à feu doux environ). Personnellement j’aime bien quand le blanc est un peu grillé donc je remonte le feu en fin de cuisson. Mais ça c’est à vous de décider. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, couper les muffins en deux et toaster chaque moitié au grille pain.

Laver les jeunes pousses d’épinards, couper le concombre et l’oignon rouge en rondelles.

Pour finir, tartiner chaque moitié de muffin avec le chèvre frais. Garnir de légumes, d’un peu d’honey mustard et ajouter l’oeuf sur le dessus. Saler et poivrer. Refermer.

C’est prêt !

eggmuffin1 eggmuffin2 eggmuffin4

7 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s