Œufs cocotte – Tomates, Ricotta et Basilic

Le Brunch : épisode 2

Nous sommes enfin de retour de vacances (snif …) et il est grand temps de reprendre les choses là où nous les avions laissées. Notre article sur le Québec viendra très bientôt mais il faut nous laisser le temps de défaire les valises, trier les photos et de mettre un peu d’ordre dans tout ça. ;)

Avant notre voyage à Montréal, j’avais fait un joli et surtout délicieux brunch avec Pauline (view on Instagram). Après la brioche à la cannelle, voici donc comme promis, notre seconde recette incontournable pour réussir un petit déjeuner (enfin petit…) digne des plus grandes tables new yorkaises (oui parce que mes références se trouvent dans les séries cul-culs du type Gossip Girl …) : des œufs cocottes tout chauds aux saveurs du Sud (ici tomates séchées et basilic). Vous nous en direz des nouvelles, c’est ultra facile à faire, rapide et ça explose de saveurs en bouche. On l’a testé et carrément adopté ! :)

Ingrédients (par personne)** :

1 ou 2 œufs selon votre faim
1 tomate séchée
4 feuilles de basilic
2 c. à c. de Ricotta
2 tomates cerises
4 c. à s. de crème fraîche
Sel et poivre

** Multipliez simplement les doses et les ramequins par le nombre de personnes présentes. ;)

cocotte2

Préparation :

Préchauffer votre four à 180 ° C.

Couper les tomates séchées en morceaux et les tomates cerises en deux. Ciseler le basilic.

Dans des ramequins allant au four, mélanger la crème à la moitié des ingrédients de la garniture par personne (ricotta, tomates et basilic).

Casser ensuite les œufs par dessus puis recouvrir du reste des ingrédients (ricotta, tomates et basilic). Saler et poivrer.

Enfourner 10 à 15 minutes selon la cuisson désirée. Personnellement , j’aime quand le jaune est encore un peu coulant (donc plutôt 10 minutes), mais ça, c’est vous qui voyez !

Sortir du four et déguster bien chauds accompagnés d’une petite salade (ici feuille de chêne, concombre, tomates cerises, graines de tournesol et de courges).

Ça y est, vous êtes prêtes pour épater vos hôtes !!

NB : À servir avec un mimosa : un cocktail à base de champagne (1/3) et de jus d’orange (2/3), pour un Brunch encore plus Brooklyniens !! So hype ! On s’y croirait presque !

cocotte3

5 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s