Blinis au cumin – Crème d’aubergine aux dattes & Graines citronnées – Foodista Challenge #6

Je l’attendais avec impatience et la 6ème Foodista est enfin arrivée ! Cette édition du challenge créé par Steph de Cuisine moi un mouton s’annonce d’ailleurs très très gourmande grâce au joli thème proposé par la merveilleuse Nath du blog Pourquoi je grossis : « Petits délices pour grands gourmands ». Les mini-gourmandises sont donc grandement mises à l’honneur aujourd’hui. Pour respecter le thème, il fallait également intégrer à la présentation une boisson allant particulièrement bien avec le plat proposé ! Superbe idée, puisque le challenge allie pour la première fois cuisine et photographie ! ♥ On adore !

blinis1

La bouchée étant à la fête aujourd’hui, j’ai décidé de nous projeter immédiatement à l’heure de l’apéro avec une recette d’inspiration méditerranéenne et orientale : de petits blinis au cumin et au lait de brebis, généreusement garnis d’une crème d’aubergine aux dattes et de graines citronnées. Pour la photographie, j’accompagne le tout d’une citronnade à la menthe pour plus de fraîcheur et d’acidité. On peut également envisager de servir ces bouchées avec un cocktail alcoolisé à base de citron ou de citron vert.

L’idée de la crème d’aubergine aux dattes vient de ma copine Pauline, qui réalise régulièrement une purée d’aubergines aux pruneaux qui fait généralement l’unanimité ! On en est toutes fans ! Ici j’ai préféré utiliser des dattes pour me rapprocher des saveurs orientales, et j’y ai ajouté un yaourt au lait de brebis pour plus d’onctuosité. Résultat : un combo parfait (sans aucune modestie, non non ^^ !). En plus j’aime beaucoup l’idée qu’à l’apéro chacun puisse confectionner lui même sa petite bouchée, il y a quelque chose de très convivial et de généreux là dedans. Bref, une bonne idée à reprendre je crois.

Ingrédients :

Pour la crème d’aubergine :

1 aubergine
100 g de dattes séchées et moelleuses
1 yaourt au lait de brebis
1 citron
1 gousse d’ail
1/2 c. à c. de cumin moulu
1/2 c. à c. de coriandre moulue
Sel et poivre

Pour les blinis :

1 oeuf
1 yaourt au lait de brebis
1 pot (de yaourt) de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c. à c. de cumin
1 pincée de sel
1/2 c. à s. d’huile d’olive

Pour les graines citronnées :

40 g de graines germées de votre choix
Quelques graines de courge
Quelques graines de tournesol
1 citron
1 c. à c. d’huile d’olive
Sel et poivre

Pour 1 litre de citronnade :

1 litre d’eau bien fraîche
Le jus de 2 citrons
2 c. à s. de sucre roux
1 poignée de feuilles de menthe fraîche

blinis3

Préparation :

La crème d’aubergine :

Préchauffer votre four à 200° C.

Couper l’aubergine en deux et la déposer sur un plaque de cuisson, face vers le haut. Enfourner pendant 20 minutes.

Une fois qu’elle est cuite, la placer avec tous les autres ingrédients et le jus du citron dans le bol de votre mixeur. Mixer à pleine puissance jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.

Réserver au frais.

Les blinis :

Battre l’œuf avec le yaourt. Ajouter la farine et la levure puis le reste des ingrédients tout en mélangeant bien.

Faire chauffer une poêle antiadhésive. Y déposer un cuillère à soupe de pâte pour former un blinis. Laisser cuire à feu moyen quelques seconde jusqu’à la formation de petits trous sur le dessus. Retourner à la spatule et laisser cuire quelques seconde supplémentaires sur l’autre face. Déposer dans une assiette puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

La citronnade :

Mélanger tous les ingrédients dans une grande carafe d’eau avec des glaçons. Bien remuer et laisser infuser.

C’est prêt ! Et à consommer sans modération !!

NB : Servir le tout avec les blinis encore tièdes, ce n’en sera que meilleur !

blinis4

Et voici la liste de tous les autres participants :

Pourquoi je grossis… – Bistro de Jenna – My little pâtisserie – Cuisinez avec Honorine – Mes Julie gourmandises – Cuisine d’amour – I love cakes – Cooking bon appétit – Encore une lichette – Fourchette à gauche – Au menu du jour – Cyrielle gourmandise – Keskonmangemaman – Mon bonheur gourmand – Peanuts and sunshine – Cuisine chez la marmotte – Cooking N’ Co – Cuisine moi un mouton – Cupcakes et capitons – Marie cuisine pour 6 – Mon p’tit coin gourmand – Des recettes à Gogo – Les Cookines – Cuisine Voozenoo – Petite cuillère et charentaises – Les délices de Lauriane – J’amène le dessert – Saveurs gustatives – Happy cooking – Girly and delicious – Kalou and cook – VG-tables – Contes et délices – L’atelier de Steph et Lolie – Dans ma cuisine – Laura world foodista – Les casseroles de Lise – Cuisine 2 soeurs – Gourmande et toquée – Les Carnets de Sophie – Gourmandise personnelle – Mes inspirations culinaires – Verveine-citron – Milky et sa pâtisserie – A dix doigts et 4 mains – Laety cuisine – Une envie de – La cuisine de Lillie – Popote et nature – Douceurs maison – Aux délices de Vany – Emi’ss Cooking – Gourmandises à Partager – La cabane des délices by Dan’s – Mes folles gourmandises – Petits pois – Mademoizelle Julie – Papillote et papillon – Le tablier de Cécile – Cékikilafée – Pretty Chef – La cuisine de Juju – Vanille et chocolats – Cook’n Blog – La fourchette gourmande – Rock the Bretzel – Mes gougères aux épinards – Flo en cuisine – La doubi fabrik – Lemon and Sardine

blinis2

28 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s