Brioches donuts – à la Fleur d’oranger

Chez les Cookines on fête mardi gras jusqu’à dimanche ! Oui oui, rien que ça, juste parce qu’on aime faire durer le plaisir et surtout pour montrer aux retardataires du calendrier qu’ils ne sont pas seuls. Non. Nous aussi on a failli passer à côté ! Mais pas la peine de dramatiser ! Ici carnaval c’est tous les jours !! Oh ouiii ! ♦ ♠ ♣ ♥

En ce merveilleux jeudi gras, donc, on vous propose de petites brioches en forme de donuts et qui sentent bon la fleur d’oranger. Et je suis heureuse car j’ai ENFIN trouvé la recette des briochettes au beurre parfaites, moelleuses et aérées comme je les aime. Je la réutiliserai à coup sûr (affaire à suivre) ! Ici je l’ai légèrement adaptée pour les transformer en jolis donuts, bien sucrés, tout colorés et surtout, sans les odeurs de friture ! Sinon, y’a aucun intérêt ! :)

Bon vous vous en doutez, ça n’a ni le goût ni la texture exacts des vrais donuts d’Homer Simpson, mais c’est une bonne alternative, un peu moins grasse (un peu seulement j’ai dit) et tout aussi addictive ! On a adoré !

donuts2

Ingrédients :

250 g de farine T55
10 cl de lait
1 oeuf
70 g de sucre
60 g de beurre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger

+ 50 g sucre glace et quelques sprinkles colorés pour le glaçage

donuts4

Préparation :

Attention, cette recette nécessite de la patience : Temps de repos 4 h 30, cuisson 10 minutes.

1. Tiédir le lait. Dans un bol, le mélanger avec la levure, la moitié du sucre et quelques cuillères à soupe de farine. Vous devez obtenir une texture bien crémeuse. Recouvrir d’un linge propre puis laisser monter ce levain pendant 20 minutes dans un endroit chaud.**

2. Ajouter le reste de farine, de sucre ainsi que l’œuf puis pétrir énergiquement le temps de bien amalgamer tous les éléments. Ajouter le beurre mou et la fleur d’oranger puis pétrir à nouveau.

—-> Si vous utilisez un robot, 10 minutes devraient suffire, à vitesse moyenne. Sinon, faites comme moi, une bonne série et 30 minutes de pétrissage à la main ! Oui c’est un peu long … Si la pâte est collante, c’est normal ! En revanche, si elle l’est un peu trop, ajoutez un peu de farine pour vous aider, mais pas trop. Le pétrissage va raffermir progressivement votre pâte vous verrez. Dans tous les cas elle restera molle et plutôt collante.

Former une boule au centre de votre bol, la recouvrir comme précédemment et la laisser reposer 2 heures.**

** J’utilise la chaleur de mon four éteint (préchauffé auparavant à 60° C.)

3. Sortir la pâte qui doit avoir bien poussé. La placer au réfrigérateur pendant 30 minutes pour la faire bien refroidir.

4. Sur un plan de travail fariné, former un boudin de pâte puis le diviser en 8 ou 10 portions. Former des boules de pâte, les étaler et former les donuts à l’aide d’emporte-pièces. Faites bien attention à ce que le trou du milieu soit assez large (environ 10 cm). Vous pouvez aussi répartir ces boules de pâte dans des moules à donuts (comme les miens, de la marque Silikomart et vus ici sur instagram). Laisser pousser encore un peu la pâte au chaud, environ 30 minutes.

5. Enfourner enfin pendant 8-10 minutes à 180° C.

6. A la sortie, démouler immédiatement les donuts et les placer sur une grille. Les glacer à l’aide d’un pinceau avec le sucre glace dilué dans quelques gouttes d’eau, de jus de citron ou de fleur d’oranger (j’ai choisi cette troisième option). Répartir par dessus les sprinkles colorés. Laisser sécher.

Déguster à pleines bouchées !! ♥

NB : Ne les cuire qu’au moment de les servir, c’est à ce moment là qu’ils sont les meilleurs ! Encore tièdes … Rooooh je fonds.

NB 2 : Vous pouvez les conserver 48 heures (les repasser au four ou au toasteur les jours suivants).

NB 3Vous pouvez réaliser toutes ces étapes la veille, conserver votre pâte au réfrigérateur, et ne la faire cuire que le lendemain pour plus de fraîcheur.

donuts5
donuts3

8 commentaires

  1. Super original et enfin une façon de cuisiner mes propres donnuts sans infester la maison de cette odeur de friture ! Malheureusement, il faut encore acheter ces petits moules, mais je note la recette !

  2. Ces brioches donuts ont l’air trop bonnes ! et en plus super faciles à faire, merci beaucoup beaucoup pour la recette :D

    Pan

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s