Recette phare de Noël, les Zimsterne (ou étoiles à la cannelle) sont un incontournable des tables alsaciennes pendant les fêtes. Elles sont réussies lorsqu’elles sont bien croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Et qui plus est, la recette est ultra-simple ! :)Attention, les préparer au moins la veille !
Ingrédients :
500 g d’amandes émondées grossièrement broyées
300 g de sucre glace
4 blancs d’œufs
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
Préparation :
Battre les blancs des œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une neige bien ferme. Ajouter progressivement le sucre glace, tout en continuant de battre.
De cette préparation, réserver 4 cuillères à soupe dans un bol pour le glaçage de vos étoiles.
Dans un saladier, mélanger au reste du mélange (blancs/sucre), la poudre d’amandes et la cannelle. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (et assez collante).
Sur un plan de travail recouvert de film plastique alimentaire, déposer la boule de pâte et la recouvrir d’un autre morceau de film (ce qui va faciliter l’étalage de la pâte). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre ces deux films pour former une plaque d’1 cm d’épaisseur. Retirer le film du dessus.
Sortir la grille de votre four et la recouvrir de papier cuisson. Former les étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. (Astuce : si la pâte est trop collante, rincer régulièrement l’emporte-pièce à l’eau chaude). Déposer vos étoiles directement sur le papier cuisson.
Puis, procédez au glaçage : Étalez à l’aide de votre doigt le mélange blancs/sucre réservé précédemment sur le dessus de vos étoiles.
Laisser sécher vos étoiles à l’air libre pendant 12h (ou toute une nuit) !
Préchauffez votre four à 100°C max. Faire cuire vos étoiles environ 15 minutes pour terminer le séchage. Attention, le dessus de vos étoiles ne doit pas brunir. Si c’est le cas, baisser la température du four.
Laisser refroidir sur une grille.
C’est prêt ! :)
NB : Les Zimsterne se conservent 1 semaine dans une boîte en métal hermétique.