Une recette si simple, tellement bonne et saine.
C’est le repas que j’ai choisi pour ma soirée d’anniversaire. Idéal parce que facile à faire, on peut le préparer la veille pour être tranquille le jour J. Et même s’il y a des restes, impossible de s’en lasser. Les quantités indiquées sont pour 6 personnes, à adapter évidemment si l’on décide de le servir avec du riz ou d’autres choses, ou si on ne mange que ça.
C’est un plat complet qui se suffît à lui même, riche en protéines et en fibres, on peut l’épicer et le pimenter à l’envie. J’aime quand ça pique fort mais il est possible de l’adoucir pour qu’il convienne à tout le monde (en ôtant le piment par exemple).

Préférez évidemment des ingrédients bio et de saison pour les légumes que l’on peut également remplacer ici à l’envie. En plein mois de juillet, j’ai privilégié les tomates et les carottes … mais on peut aussi y mettre des courgettes, des aubergines, de la patate douce ou n’importe quoi d’autre. Les poivrons restent toutefois indispensables pour le goût du chili (évitez donc de faire cette recette en hiver sauf si voys vivez en Australie).
Bref, c’est un plat qui plaira à coup sûr et que vous aurez envie de refaire très souvent.
Ingrédients :
- 500 g de lentilles corail
- 2 gros oignons
- 3 gousses d’ail
- 400 g de maïs doux cuit
- 400 g de haricots rouges cuits
- 3 carottes
- 6 tomates
- 3 poivrons
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 petit piment rouge (facultatif)
- 1 c. à c. de paprika
- 1/2 c. à café de cumin
- 1 pincée de piment en poudre
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Coriandre ou persil
Préparation :
Émincer les oignons et écraser les gousses d’ail.
Dans une grande casserole, faire chauffer un bon fond d’huile d’olive (soyez généreu.x.ses). Y faire revenir l’ail et l’oignon, ajouter les épices et le pincement finement coupé.
Déposer les légumes coupés en morceaux, ajouter les lentilles corail, le cube de bouillon et recouvrir d’eau. Porter à ébullition tout en mélangeant puis baisser le feu.
Laisser mijoter pendant 1h à feu doux. Mélanger régulièrement et ajouter de l’eau si besoin pour éviter que ça accroche..
Saupoudrer de coriandre fraichement ciselée ou de persil et servir bien chaud avec du riz, du guacamole, des tortillas … en gros régalez-vous !


