Une recette complète anti- gaspi qui va faire des heureux·euses.
Je vous propose aujourd’hui une recette toute facile inspirée de Piment Oiseau (enfin de sa story sur Instagram qui m’a donné trop faim). Il s’agit d’une sorte de knepfle alsaciennes (ou mehlknepfle), petites pâtes bouillies dans lesquelles j’ai rajouté des fanes de radis.

Anti gaspi quand tu nous tiens … C’était franchement bon, rapide à faire (bien plus rapide en vrai que des gnochis) et vraiment savoureux avec cette garniture aux fèves et à la feta. C’est tout le Printemps dans une seule assiette.
Pour la sauce tomates … J’ai pris la sauce tomates et basilic de chez Prosain, qui me paraissait vraiment clean et bonne (ce fut le cas). Je le précise pour rappeler simplement que de faire maison c’est mieux, mais si on ne peut pas ou qu’on on ne peut plus (RIP tous les pots de l’été dernier partis trop vite) et bien ce n’est pas grave. :) Le tout c’est de choiri un produit sain, fait le plus localement possible avec des ingrédients frais et nets, et si possible (surtout), bio. :)
Ingrédients (2 portions) :
Knepfle
- Les fanes d’une botte de radis
- 1 œuf
- 5-6 c. à s. bombées de farine
- Sel et poivre
Garniture
- Fèves
- Feta
- Sauce tomates
- 1 oignon nouveau
- Graines
- Piment d’Espelette
- Sel et poivre
Préparation :
Laver et émincer les fanes de radis. Les placer dans un mixzeur pour les réduire en tout petits morceaux.
Dans un saladier, battre l’oeuf avec le fanes. Ajouter la farine et bien mélanger. Saler et poivrer. Le mélange doit être encore très collant, à la limite du liquide. S’il paraît trop ferme, ajouter juste quelques gouttes d’eau et mélanger.
Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Y jeter des morceaux de pâte à la volée à l’aide d’une cuillère. Lorsqu’elles remontent à la surface, c’est que les knepfle sont cuites. Les sortir de l’eau et les déposer une à une sur une assiette (ou un torchon pour absorber l’excédent d’eau). Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Il faut éviter de mettre toute la pâte d’un coup pour que les knepfle ne se collent pas entre-elles.
Elles sont prêtes à être cuisinées.
Faire chauffer un fond d’huile. Y faire revenir l’oignon émincé et cuire les fèves (doublement écossées, conservez les cosses pour en faire un velouté par exemple !). Saler, poivrer & piment d’Espeletter. Ajouter un peu d’eau si besoin pour terminer la cuisson des fèves. Elle doivent être al dente. Laisser réduire le jus au minimum.
Ajouter les knepfle et faire sauter le tout.
En fin de cuisson, émietter la feta et l’intégrer à la préparation. Bien remuer.
Servir dans des assiettes avec un fond de sauce tomate et quelques verts d’oignon nouveau fraîchement ciselés.
Se régaler ! :)
