Une recette sans lactose … et pourtant gourmande à souhait. ;)
J’ai réalisée cette tarte pour écouler le reste de fraises cueillies le weekend dernier. Il me manquait des tas d’ingrédients pour en faire une recette « classique », je me suis donc lancée dans une nouvelle création avec les moyens du bord. Le résultat est assez convainquant, peu sucré, juste ce qu’il faut avec le sucre de coco. Je n’y ai mis aucun lactose en remplaçant le beurre et le lait par de l’huile de coco et du lait végétal. Les amandes apportent de la gourmandise et contrebalancent bien l’acidité des fraises, et la menthe de la fraîcheur.

Comme chaque semaine la recette est à retrouver également dans la boutique de day by day Strasbourg. La plupart des ingrédients y sont disponibles en vrac. Mes fraises quant à elles viennent de la ferme Herrmann à Steinbourg. :)
Ingrédients :
- 700 g de fraises
- 270 g de farine
- 2 x 50 g de sucre de coco
- 40 g d’huile végétale (ici coco)
- 2 œufs
- 45 g de poudre d’amande
- 70 cl de lait végétal
- Menthe fraîche
- Eau
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine à 50 g de sucre de coco. Ajouter l’huile végétale. Pétrir à la main en intégrant de l’eau par petites touches jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et non collante (sinon rajouter un peu de farine).
Étaler la pâte et foncer un moule à tarte préalablement graissé et farine.
Battre les œufs avec le reste de sucre et le lait végétal. Intégrer la poudre d’amande. Verser cette préparation sur le fond de tarte.
Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir hors du four (si le flan a gonflé, le piquer simplement avec une fourchette).
Couper les fraises et les repartir sur le dessus. Saupoudrer d’un peu de sucre de coco et ajouter la menthe ciselée.
Dévorer.




Belle idée cette tarte aux fraises.