Purée de dattes, amandes et cajou

Une petite crème gourmande pour accompagner tous vos desserts.

La semaine des réfugiés et le Refugee Food Festival arrivent à grands pas, et avec la Stamteam on vous a préparé plein de surprises. Et Raouf, l’un de nos chefs bénévoles nous a concocté pour le dej de présentation à la presse une sauce caramel végane aux dattes et noix de cajou. Elle m’a vraiment inspiré cette recette de purée à tartiner ou à verser sur n’importe quelle gourmandise : fruits, pancakes, tartines, desserts … une petite bombe naturellement sucrée et toute douce.

Pour la réaliser, j’ai utilisé les amandes et les noix de cajou de chez day by day Strasbourg et les dattes incroyables de la marque strasbourgeoise Equaterra que vous pouvez commander en ligne ou disponible notamment chez Côté Nature (mais vous trouverez également de morceaux de dattes en vrac chez day by day).

Pour les quantités, c’est au choix. Vous pouvez également ajuster le poids des dattes selon vos goûts pour une teneur en sucre plus ou moins forte. Attention, après trempage, le volume est 2-3 fois plus important que lorsque les produits sont secs. :)

Ingrédients :

  • 1/3 de dattes
  • 1/3 de noix de cajou
  • 1/3 d’amandes entières ou émondées
  • Eau

Préparation :

La veille placer les noix de cajou, les dattes en morceaux et les amandes dans un bocal rempli d’eau.

Laisser tremper toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, bien rincer le tout dans une passoire. Mixer à pleine puissance en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une purée homogène, plus ou moins liquide selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Passer au chinois ou au tamis pour ôter les résidus trop gros s’ils vous gênent.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à 4-5 jours dans un bocal fermé hermétiquement.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.