Tartines – Houmous & Chou fleur rôti

On peut faire tellement de choses avec du houmous. Houmous un jour, houmous toujours !

Hello la compagnie ! Aujourd’hui je vous propose une idée très originale à réaliser avec un reste de houmous (comme moi) ou évidemment du houmous fraîchement préparé dont je vais vous redonner la recette. Vous n’allez pas vous en remettre, c’était mon lunch du jour et je me suis régalée, olala. :)

La recette est pour 4 à 6 tartines selon la taille des tranches de pain. N’hésitez pas à multiplier les quantités pour pouvoir en refaire pendant la semaine, le houmous se conserve 5-6 jours au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement. On peut servir ces tartines à n’importe quel moment de la journée : au cours d’un brunch, au repas de midi avec une petite saladae, au goûter pour la team salée (héhé présente), à l’apéro ou au dîner.

Comme chaque semaine, c’est une recette à retrouver dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg ainsi que les pois-chiches, les épices, l’huile et les graines en vrac. Pour le reste, on se rend chez le maraîcher et on prend des citrons bio de Menton ou d’Italie (on évite les Espagnols au max hein).

On peut évidemment reproduire ces tartines avec n’importe quel légume, remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable ou du miel (non vegan), remplacer le sésame par n’importe quelle autre graine ou y utiliser du houmous aromatisé (il y a plein de recette sur mon blog, allez fouiller).

Ingrédients (4-6 tartines)

Pour le houmous :

  • 150 g de pois chiches secs (400 g cuits)
  • 1 citron
  • 2 c. à s. de purée de sésame ou tahini
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de cumin moulu
  • 1 c. à c. de coriandre moulue
  • Sel poivre

Pour le chou fleur :

  • 1 chou fleur
  • 2 c. à s. de curry en poudre
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • Sel et poivre

Autres ingrédients :

  • 4-6 tranches de pain
  • Sirop d’agave

Préparation :

Préparer le houmous :

Faire tremper les pois-chiches sec toute une nuit dans de l’eau. Rincer et faire cuire pendant 1h30. Si pois-chiches en bocal passer à l’étape suivante.

Placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur avec le jus du citron et mixer à pleine puissance. Ajouter de l’eau de cuisson des pois-chiches pour diluer un peu et obtenir une texture bien crémeuse. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Préparer le chou fleur :

Préchauffer le four à 170° C.

Rincer puis couper le chou fleur en petits morceaux et les déposer sur une plaque. Saupoudrer de sel, de curry, de sésame et de poivre. Enfourner pour 20 minutes.

Dressage :

Répartir le houmous sur les tranches de pain (je les fais préalablement griller au grille-pain ou au four). Recouvrir de chou fleur et de sésame grillés puis arroser d’un filet de sirop d’agave.

Enjoy.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.