Une recette simple et végane, terriblement gourmande et parfaite pour les apéros de fêtes.
J’ai réalisé ce houmous dans le cadre de la soirée Picture et POW à Roc en Stock au mois de novembre. Je l’ai utilisé pour en faire de petits sandwiches à déguster sur le pouce (avec du pain de seigle bio). J’ai adoré leur crémeux. On peut évidemment le consommer de toutes les manières possibles, avec du pain ou des légumes , en dips, à la cuillère (oui oui). … Je l’ai même rajouté dans certains plats que j’ai emmené au boulot et l’ai fait chauffer avec du riz (oui parce que j’en avais fait 10 fois trop). La patate douce apporte vraiment un plus, de la douceur en bouche, un petit aspect sucré (léger léger) qui est bien contrebalancé par le citron. C’est vraiment une superbe association, vous verrez. Et puis l’autre secret, c’est une bonne purée de sésame et beaucoup d’épices (de qualitaaaay).

On peut y mettre n’importe quel type de lentilles (corail, verts, même noires …). J’y ai utilisé le trio de lentilles de chez day by day Strasbourg, je l’adore. Et du coup comme chaque semaine vous trouverez la recette dans la boutique.
Ingrédients :
- 1 grosse patate douce
- 150 g lentilles (ici trio de lentilles vertes, corail et blondes)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 c. à s. de purée de sésame
- 1 citron
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- 1 c. à c. de cumin moulu
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- 1 c. à s. de graines de sésame
Préparation :
Faire chauffer un grand volume d’eau salée.
Peler et couper la patate douce en cubes. La plonger dans l’eau bouillante. Y ajouter les lentilles, l’oignon émincé et l’ail écrasé.
Laisser cuire à petite ébullition une vingtaine de minutes, en surveillant bien, jusque ce que la patate douce soit bien fondante.
Égoutter. Placer ce mélange dans un mixeur, ajouter la purée de sésame, le jus du citron, les épices. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.
Déposer dans un bol, arroser d’huile d’olive et saupoudrer de graines de sésame.


