Velouté de chou et rutabaga – à l’indienne

Le temps tout gris de lundi – et tout pourri – m’a donné en vie de soupe … un 23 août …

Cette semaine, j’avais énormément de légumes dans le réfrigérateur (le panier de la Ruche était vraiment bien garni en direct des Jardins de la Montagne verte) : oignons, concombres, courgettes, carottes … et surtout deux énormes rutabagas (au moins 1 kg en tout). Par ailleurs, ma cousine qui est partie en vacances m’a laissé un énorme demi-chou blanc qu’elle ne voulait pas jeter (elle a eu raison, bon réflex). Mais du coup je me suis retrouvée avec des tonnes de légumes à manger toute seule (Max aussi étant parti en vacances ^^). Je me suis donc dit que pour alléger un peu tout ça, j’allais faire une soupe, une énooooorme soupe, à déguster tout au long de la semaine. J’y ai mis les légumes que j’aime le moins (et les moins sexy à manger en été) : les rutabagas et le chou.

Ce qui est chouette, c’est de faire une soupe gourmande, customisable avec des croûtons, des œufs, des graines et des épices … D’autant que le chou et la rutabaga ne sont pas des légumes « faciles » au sens où leur goût est prononcé, parfois un peu amer. La technique c’est donc de les mélanger à des produits beaucoup plus doux et qui vont contrebalancer et équilibrer les saveurs : des pommes de terre, du yaourt ou du fromage blanc, du lait de coco … J’ai ici utilisé le lait de coco de chez KAZIDOMI (le seul que j’achète encore de temps en temps, pas tout le temps) et un curry indien que j’adore : celui de la marque bio Masalchi.

Pour tout le reste, c’est vraiment très très simple, suffit de suivre la recette. :) J’ai diminué un peu les quantité par rapport à ce que j’ai fait, car je me suis retrouvée avec près de 4 litres de soupe. :D

Ingrédients :

  • 500 g de chou blanc
  • 500 g de rutabaga
  • 2 gros oignons
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 400 ml de lait de coco
  • 3 c. à s. de curry jaune indien
  • Sel et poivre
  • 1 oeuf par bol
  • Graines des Sésame noir
  • Croûtons

Préparation :

Couper les oignons. Peler l’es rutabaga et les couper en cubes. Hacher le chou blanc.

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans un fond d’huile d’olive pendant quelques secondes. Déglacer a l’eau.

Ajouter les légumes et recouvrir d’eau. Ajouter le lait de coco et le curry. Saler généreusement et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter 45 minutes minimum.

Pendant ce temps, faire cuire les oeuf moellets (6-7 minutes) dans l’eau bouillante. Les éplucher délicatement.

Une fois tous les légumes bien cuits, mixer la soupe.

Servir avec les oeufs et des graines de sésame noir.

Enjoy. Ça fait toujours du bien une bonne soupe.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.