Cheesecake – Pommes caramélisées

La semaine dernière je me suis lancée dans une belle réalisation 100% improvisée. Et à mon avis l’idée devrait vite se répandre.

Les cheesecakes, c’était un peu ma passion au début du blog. J’en faisais tout le temps, rappelez-vous. Mais parce qu’ils contiennent beaucoup de produits laitiers, j’avais fini par ne plus tellement en faire (pour éviter les déchets plastiques et le lait issu d’élevages intensifs …). Mais ça c’était avant de découvrir les fromages blancs et yaourts en bocaux consignés (Coté Nature, La Ruche qui dit Oui …) mais aussi le mascarpone d’Alsace, ou même la possibilité de faire sa ricotta maison (ici la recette de Rock the Bretzel). Bref ! Les solution arrivent et elles sont de plus en plus nombreuses. Du coup profitons-en ! Et on peut même se passer complètement du fromage frais et le remplacer par son poids en fromage blanc ou faisselle.

Cette recette a été une impro totale dans le sens où je n’achète plus non plus de gâteaux industriels (et je n’avais donc ni petits beurres, ni speculos pour le fond de tarte …). J’ai donc essayé de faire une pâte sablée avec 3 ingrédients seulement : farie, beurre et sucre (bon faut pas avoir peur des calories dans ce genre de dessert). Et je peux vous dire qu’elle vaut n’importe quel gâteau broyé finalement. ce qui est important c’est de bien la précuire avant d’y verser la garniture.

Les pommes apportent de la beauté, un peu d’acidité et surtout de la gourmandise. Leur jus s’écoule dans le cheesecake et parfume le tout pendant la cuisson. Pour le sucre, j’ai utilisé du sucre complet rapadura, je l’aime beaucoup parce qu’il apporte un petit goût caramélisé. Ca joue beaucoup aussi sur l’aspect puisque ça donne cette jolie couleur caramel à l’ensemble du gâteau.

Bref, réussite que je referai sans doute pour la fête d’anniversaire de Max ce weekend.

Ingrédients :

  • 400 g de fromage frais ou ricotta
  • 400 g de fromage blanc
  • 3 œufs
  • Le jus d’un citron
  • 80 g + 50 g + 2 c. à s. de sucre complet
  • 2 c. à s. bombées de fécule
  • 200 g de farine
  • 90 g + 20 g de beurre
  • 4 grosses pommes

Préparation :

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un saladier, mélanger la farine, les 90 g de beurre mou (pas fondu) et les 80 g de sucre. Sabler aux doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Repartir ensuite la pâte dans un moule à manquer en la compressant au maximum..

Enfourner 15 min (pré-cuisson).

Battre les fromages avec les œufs. Ajouter les 50 g sucre et le jus du citron. Verser la fécule en pluie et bien mélanger.

Verser le tout sur le fond précuit. Déposer délicatement par dessus des pommes découpées en fines lamelles et parsemer avec le beurre restant coupé en morceaux. Saupoudrer du reste de sucre.

Enfourner pour 50 minutes environ.

En fin de cuisson, le cheesecake est encore un peu tremblotant. Le laisser refroidir complètement dans le four (porte semi-ouverte).

Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Il est encore meilleur le lendemain.

Une réflexion sur “Cheesecake – Pommes caramélisées

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.