Green Risotto – Asperges, épinards & champignons

Une recette de saison et tellement gourmande, qu’il est franchement difficile de passer à côté.

Cette semaine, il a fait tout gris en Alsace et visiblement ce n’est pas fini (petite parenthèse enchantée ce weekend). Triste début pour un mois de mai. Mais c’est aussi l’occasion de se réconforter avec un plat chaud, de saison évidemment et généreux. J’avoue, j’en ai fait en si grande quantité qu’on en a eu pour quasi toute la semaine. Mais ça ne nous lasse pas tellement on adore ça.

J’ai mis presque autant de légumes verts (mes préférés vous le savez) que de riz dans cette recette. Je me demandais ce que ça donnerait mais le résultat est plus que parfait. Elle en est d’autant plus saine, digeste et incroyablement onctueuse. Le jus des légumes apporte tout le goût et la texture au risotto.

Pour ce qui est du riz, évidemment il faut privilégier un riz rond ou arborio – que l’on trouve très facilement en vrac et bio chez day by day, ou en consigne (la petite nouveauté du Moulin des Peupliers).

Quant aux légumes, ils sont tous de saison et locaux. On commence même à trouver des asperges vertes d’Alsace, petite nouveauté. Je les adore car on n’a pas besoin de les éplucher.

Bon et je dois bien vous avouer qu’à chaque fois que je fais un risotto maintenant, je pense fooooort à Charline du compte orgasme et moi … mais ça c’est une toute autre histoire. ;)

Ingrédients :

  • 400 g de riz rond ou arborio
  • 500 g d’asperges vertes
  • 250 g d’épinards en branches
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 oignons nouveaux
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 40 g de parmesan râpé
  • 40 g de Feta
  • Graines au choix pour le toping (sésame, courges …)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Dans une grande casserole à fond épais, faire chauffer un fond d’huile. Y faire revenir quelques secondes les oignons nouveaux émincés. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne nacré.

Recouvrir d’eau et ajouter le vin blanc. Saler et poivrer. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser mijoter et ajouter de l’eau au fur et à mesure de l’absorption tout en remuant régulièrement pour que le fond n’accroche pas.

Emincer les champignons, couper finement les épinards, détailler les asperges en petits tronçons. Ajouter tous les légumes dans la casserole et les laisser réduire tout en continuant comme précédemment.

Au bout de 30-40 minutes, le riz et les légumes devraient être cuits.

Ajouter le parmesan en fin de cuisson et bien mélanger.

Au moment de servir, disposer de la feta émiettée et quelques graines sur le dessus.

Déguster bien chaud.

Une réflexion sur “Green Risotto – Asperges, épinards & champignons

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.