Enfin une recette sucrée et de printemps. Je suis sûre que vous adorerez tant elle est gourmande. Surtout que j’ai dégoté une merveilleuse mascarpone … d’Alsace s’il vous plaît !

La semaine dernière en passant à la Nouvelle Douane, je suis tombée sur une petite merveille : l’Elsasser Mascarpone produit par la Ferme de la Coccinelle de Witternheim. Du mascarpone bio, et alsacien. Incroyable. Je ne pouvais passer à côté sans en prendre un pot. Bon, le prix reste assez dissuasif (7€ et des cacahuètes si je me rappelle bien) mais à dessert d’exception, produits d’exception, surtout si ça reste occasionnel.
Alors, au départ je pensais évidemment le déguster avec des fraises (c’est d’ailleurs le sort que je réserve au reste du pot), mais j’ai eu cette idée de tarte qui m’a fait trop envie. La douceur du mascarpone associé à l’acidité de la rhubarbe … le tout combiné aux amandes qui apportent à la fois du goût et de la texture, ça sentait quand même la belle promesse. :)

Le résultat parle de lui-même : la garniture est fondante et généreuse, le goût intense, l’acidité bien présente (surtout en ce début de saison, c’est là que je la préfère la rhubarbe). Personnellement, je ne sucre pas trop, mais évidemment on peut ajuster la dose de sucre selon les goûts (les quantités ici sont simplement indicatives).
Comme chaque semaine, vous trouverez la recette dans la boutique de Céline ainsi que tous les ingrédients secs pour réaliser la pâte et la garniture. Pour le reste, tout est dispo chez les producteurs locaux de la Nouvelle Douane ou de vos magasin bio.
Pour une tarte 6-8 personnes
- 500 g de rhubarbe
- 250 g de farine d’épeautre
- 80 g de poudre d’amande
- 60 g d’huile végétale
- 100 g de sucre de canne
- 1 oeuf
- 2 c. à s. bombées de mascarpone
- 20 g d’amandes effilées
- Eau
Préparation :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un saladier, mélanger la farine avec 40 g de sucre. Ajouter l’huile et pétrir. Ajouter l’eau par petites touches jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et élastique. Si elle est trop collante rajouter de la farine.
Étaler la pâte et foncer un moule préalablement graissé et fariné.
Dans un bol, fouetter le mascarpone avec l’œuf et le reste de sucre.
Couper la rhubarbe en petits dés puis la mélanger au mascarpone. Ajouter également la poudre d’amande.
Etaler la garniture sur le fond de tarte. Saupoudrer d’amandes éffilées.
Enfourner pour 35 minutes.


Une tarte à la rhubarbe terriblement savoureuse.. tout ce que j’aime !
Bonjour et merci pour vos recettes ! Ici, je ne comprends pas bien « le reste de poudre d’amandes »… Vous en mettez ailleurs ?
Bonjour ! Olala non c’est une erreur, je n’aurais pas dû mettre « le reste ». Je corrige. Merci beaucoup.
Bonjour Julia,
Pas du tout besoin de blanchir la rhubarbe avant?
Merciiiiiiiiii pour la recette!
Je ne le fais pas !