Gressins – Petit épeautre, huile d’olive et herbes

Une recette idéale pour vos apéros de juin à réaliser avec les produits en vrac disponibles chez day by day.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester une recette de gressins maison. Et vous savez quoi ? C’est beaucoup plus simple à réaliser qu’il n’y paraît. L’important c’est de n’y mettre que de bons produits, ici bio et achetés en vrac.

J’ai choisi de les réaliser avec de la farine de petit épeautre, ce qui leur donne cette couleur foncée mais surtout qui les rend beaucoup plus digestes. J’y ai mis un bonne dose de basilic (mais on peut évidemment y intégrer n’importe quelles herbes, fraîches ou séchées et pourquoi pas des olives ou des tomates séchées – attention à bien les tailler en petits morceaux avant de les intégrer).

Pour la levure déshydratée de boulanger, on peut aussi la remplacer par le mélange Lev’épeautre de Priméal (en adaptant les doses comme indiqué sur le paquet).

Comme chaque vendredi, vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline mais également sur l’application ou le site day by day.

Ingrédients :

  • 280 g de farine de petit épeautre
  • 20 g d’huile d’olive
  • 4 g de sel (1 c. à c. rase)
  • 1 poignée d’herbes fraîches ou 10 g d’herbes séchées
  • 120 ml d’eau
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée ou 5 g de levure fraîche

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure (si levure fraîche, préparer le levain avec un peu de farine et de l’eau tiède au préalable).

Ajouter l’eau et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène et très peu collante. Si elle colle beaucoup, ajouter de la farine. Laisser reposer 1 h sous un torchon propre.

Huiler une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 150° C.

Une fois la pâte bien gonflée, la découper en petites boules de même poids. Les rouler ensuite sur elles-mêmes en y intégrant les herbes (ciselées finement si elles sont fraîches) pour former les gressins.

Les déposer sur la plaque en les espaçant bien. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille à l’exterieur du four.

Servir avec du fromage blanc aux herbes, du houmous ou de la tapenade.

Une réflexion sur “Gressins – Petit épeautre, huile d’olive et herbes

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.