Bouchées à la reine – au butternut

Une idée originale et de saison pour des bouchées à la reine vraiment irrésistibles.

Mettre du butternut dans les bouchées à la reine, de nous faire vraiment plaisir tout en utilisant les légumes du panier de légumes. On a AODRÉ. C’est une recette que l’on peut réaliser évidemment avec de la viande ou en version végétarienne.

Avec un peu de riz acheté en vrac chez Day by Day strasbourg et surtout de jolis vol-au-vent bio du magasin Vivre Bio de Marlenheim … j’ai également trouvé de la crème liquide avec un contenant consigné (marque « Schwartzwaldmilch »), dommage qu’elle ne soit as locale mais je suis déjà très heureuse que les choses bougent progressivement, ainsi que de belles escalopes de poulet fermier et bio. J’achète si peu de viande, et ça fait un bien monstre que de se régaler avec de vrais bons produits.

C’est vraiment une chouette idée de se replonger comme ça dans la cuisine de l’enfance. J’ai parois une véritable nostalgie des petits plats que nous préparait notre grand-mère. Alors oui c’est riche, mais cette cuisine là a vraiment le dont d’être réconfortante. Et en ces temps incertains, quoi de mieux qu’un bon plat de grand-mère – un peu customisé – pour se remotiver ? RIEN. :)

Ingrédients :

  • 1 butternut
  • 2 escalopes de poulet (pour l’option avec viande)
  • 400 ml de crème liquide
  • 2 oignons jaunes
  • 300 g de champignons de Paris frais
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre
  • 4 vol-au-vent
  • Huile
  • Riz

Préparation :

Émincer les oignons finement. Laver, égrainer et couper le butternut en cubes. Émincer le poulet (facultatif). Émincer les champignons.

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans un fond d’huile. Ajouter le butternut et le poulet. Faire sauter le tout à feu moyen pendant 4-5 minutes. Ajouter les champignons et la crème, saler et poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. Si besoin, ajoute un peu d’eau en cours de cuisson.

Faire cuire le riz comme indiqué, dans un grand volume d’eau salée. Egoutter.

Servir le tout généreusement accompagné des vol-au-vent.

Une réflexion sur “Bouchées à la reine – au butternut

  1. Bonjour, toujours de belles recettes, merci.
    Chut, juste entre nous :
    J’ai parois une véritable nostalgie.
    Cette cuisine là a vraiment le « dont » d’être réconfortante.
    ;-)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.