Petits pains moelleux à garnir – Farine d’épeautre et graines de lin

Hello tout le monde ! En ce vendredi de rentrée, que diriez vous d’une recette de petits pains ultra moelleux et parfaits pour un lunch rapide et gourmand ?

Je les ai réalisés comme chaque vendredi avec les produits disponibles en vrac de la boutique Day by Day de Strasbourg, et je peux vous dire que je me suis régalée. On peut aussi les utiliser comme buns à burgers, 100% bio et irrésistibles. Leur mie est moelleuse à souhait et je ne résiste pas à leur petit goût de levure.

Pour la garniture, j’y ai mis des crudités de saison : concombre, tomate, poivron, persil et un peu de manouri (un fromage de brebis). J’ai réhaussé le tout avec une touche de vinaigre balsamique versée directement sur les pains, un peu de sel et de poivre. Un régal.

Et vous, vous les aimez comment vos sandwiches ?

Ingrédients :

  • 500 g de farine de grand épeautre
  • 200 ml d’eau tiède
  • 75 ml de lait tiède
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 7 g de levure de boulanger déshydratée
  • 10 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 30 g de beurre coupé en dés
  • Graines de lin

Préparation :

Dans un saladier : Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Former un puits et y verser l’eau, le lait et l’œuf entier. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois d’une boule.

Une fois la pâte bien lisse, et homogène, la transvaser sur un plan de travail fariné et y incorporer le beurre mou. Pétrir énergiquement la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit intégré puis énergiquement pendant 10 minutes.

La pâte doit devenir lisse, souple, élastique, légèrement adhérente mais pas collante (cela viendra au bout des 10 minutes). Si besoin, ajouter de la farine ou de l’eau pour réajuster la texture (mais par toutes petites touches).

Huiler un saladier et laisser reposer la pâte sous un torchon. Laisser reposer 1h30 à 2 h. Une fois la pâte à bien gonflée, la verser sans la déchirer sur le plan de travail légèrement huilé et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Diviser en une quinzaine de morceaux de même poids et les couvrir 5 min avec un torchon. Façonner enfin chaque morceau en boule régulière et les déposer sur les plaques tout en les espaçant bien.

Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h30 supplémentaire.

Préchauffer votre four à 180° C (chaleur tournante).

Diluer le jaune d’œuf restant dans un fond d’eau tiède et badigeonner le dessus des pains pour la dorure. Ajouter les graines pour la déco. Enfourner pour 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.