Rôti de Porc – au miel et légumes anciens

Un délice, 100% bio, local et de saison.

Chaque semaine, lorsque je passe commande auprès de la Ruche qui dit Oui ! de mon quartier, je choisis une pièce de viande. Une par semaine, c’est suffisant pour nous (sachant que Max en mange aussi de temps en temps le midi quand il est au boulot). Acheter moins mais mieux, c’est tout le principe du flexitarisme dont je vous parlais ici avec Biocoop. À ce sujet, je n’aime pas trop les étiquettes qui donnent des noms précis aux différents régimes alimentaires, comme si tout était figé dans le temps et l’espace : « je suis végétarien-ne, je suis végétalien-ne, je suis flexitarien-ne, je suis pesco-végétarien-ne … ». Pour moi, ca n’a pas beaucoup de sens, il suffit de suivre ses envies, d’écouter son corps et suivre ce qu’il nous semble bon pour notre santé et la planète. Les deux vont d’ailleurs de paire.

Chez nous, depuis plusieurs années maintenant – et je vous en ai déjà parlé à maintes reprises – le choix de la viande que l’on consomme est devenu une véritable préoccupation. Par exemple, il m’est désormais impossible d’acheter de la viande en barquette dans les supermarchés, même bio … Les conditions de vie animale, le choix de la proximité et de producteurs soucieux de l’environnement et de leur bêtes est devenu fondamental dans mon choix de consommation. La qualité de la viande s’en ressent de toute manière, manger moins mais « mieux » est à la fois économique et qualitatif. Seule la question de l’abattage des bêtes reste problématique. J’espère vraiment qu’on avancera au plus vite sur ce sujet.

Dans tous les cas, ce beau rôti de porc bio provient de la ferme d’élevage et boucherie Le Wéré en Lorraine. Je vous en parlais déjà ici la semaine dernière. On aime beaucoup leurs produits et nous n’avons jamais été déçus. La semaine prochaine nous essaierons leur jambon cuit bio et sans nitrites.

Pour ce qui est de la recette, elle est vraiment très simple et goûteuse. Les légumes anciens cuisent avec le rôti et le parfument subtilement. J’y ai ajouté un peu de thym et de persil pour lui donner des saveurs d’été. On s’est franchement régalé, j’adore le goût des légumes rôtis et imbibés de jus de viande. J’ai servi le tout avec une petite salade de mizuna, elle aussi récoltée à la Ruche assaisonnée au vinaigre balsamique.

Bref, il n’y a que du bon dans ce nouveau mode de consommation, et comme je vous le disais récemment, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

Ingrédients :

  • 600 g de rôti de porc dans l’épaule
  • 200 g de topinambours
  • 200 g de carottes jaunes
  • 200 g de carottes oranges
  • 1 oignon rouge
  • 2 c. à s. de miel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200° C.

Dans une grande casserole, saisir le rôti à feu vif et dans un fond d’huile d’olive sur toutes les faces pendant 2 minutes.

Eplucher et couper les légumes. Les disposer dans un plat allant au four. Placer le rôti au centre.

Dans un bol, mélanger le miel avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Badigeonner le rôti de ce mélanger. Saler et poivrer (ainsi que les légumes).

Enfourner le tout pour 50 minutes. A mi-cuisson, arroser d’un peu d’eau pour éviter que les légumes ne noircisse trop. La vapeur va aider la cuisson.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.