Pâte à tartiner – Choco-noisettes

🥞 Rien de mieux que le Home Made pour se régaler.

Que diriez-vous de réaliser une pâte à tartiner maison et vegane, pour des crêpes gourmandes, saines et sans substances douteuses ou controversées ? Avec 3 fois plus de noisettes que de chocolat, elle ne contient ni huile de palme, ni graisses saturées … et son goût est terriblement addictif. De plus, l’indice glycémique de cette pâte à tartiner reste assez bas puisque je l’ai sucrée au sirop d’agave (seul le sucre contenu dans le chocolat est présent). De plus, les noisettes étant assez riches en lipides pour obtenir une texture crémeuse, elle ne contient aucune graisse inutile. Bref, il n’y a que du bon là dedans, c’est une recette plutôt healthy dont vous aurez du mal à vous passer … :)

D’ailleurs, c’est un super moyen pour faire une croix définitive sur les pâtes à tartiner traditionnelles, notamment le Nutella (mais ce n’est pas la seule marque qui pose problème). Si vous avez encore des doutes sur les conséquences environnementales que pose ce produit de grande consommation, je vous renvoie à cet article du Jeune engagé (bien documenté – voir les sources en bas de page). Près de 100 000 orangs-outans sont morts depuis les 16 dernières années. Et ce n’est que la face la plus visible de l’iceberg. Sols empoisonnés, déforestation, disparition de la biodiversité, esclavagisme moderne … La culture intensive du palmier a huile a des conséquences écologiques et sociales dramatiques pour les pays en développement (Indonésie, Malaisie …). La dépendance de ces territoires à la monoculture est lourde de conséquences, surtout lorsque ce sont les grands groupes agroalimentaires occidentaux qui en tirent tous les bénéfices … Les opérations de « green washing » récentes (comme la pub Nutella qui explique que son huile de palme est « durable ») sont tout simplement nauséabondes. Il vaut mieux se tourner vers des marques un peu plus chères, mais clean. Et encore mieux comme ici, fabriquer toutes ses gourmandises soi-même à partir de bons produits (seule manière de contrôler tout ce que l’on met dedans).

Le résultat final est légèrement crunchy. La texture n’est pas tout à fait lisse, les petit morceaux de noisettes grillées craquent légèrement sous la dent, un détail qu’on adore et qui n’a absolument rien de dérangeant. Le secret, c’est de mixer le mélange assez longtemps pour le rendre le plus onctueux possible. J’ai dû laisser le mixeur en marche 5 minutes à puissance maximale. On peut ajouter un peu d’eau si la pâte est trop compacte (mais vraiment très peu).

Comme chaque vendredi, cette recette est à retrouver dans la boutique Day by Day de Strasbourg, ainsi que tous les ingrédient en vrac.

Vous m’en direz des nouvelles ! :p

Ingrédients :

  • 300 g de noisettes entières
  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de sirop d’agave
  • 100 g de lait végétal (Amandes ou Noisettes)

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Placer les noisettes sur une plaque et les faire griller pendant 17 minutes. À la sortie du four, les placer dans un torchon propre et les faire rouler à l’aide de la paume de la main pour ôter la peau.

Faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave et mélanger.

Placer tous les ingrédients dans le mixeur et mixer à pleine puissance. Si c’est trop compact, ajouter quelques gouttes d’eau.

Verser dans un bocal stérilisé, refermer et laisser refroidir.

À consommer dans les 6-7 jours après ouverture et conserver au réfrigérateur une fois ouvert.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.