Une table de Noël DIY et zéro déchet

Aujourd’hui je vous propose de vous pencher un peu sur la question des décorations de Noël et surtout de votre table de fêtes.

Bon nombre d’entre-nous, fans de déco, se réjouissent à l’approche des fêtes et souhaitent donner à leur intérieur et leur table de Noël un aspect chaleureux, convivial et réconfortant. Achats compulsifs et passages obligatoires dans les magasins de déco ou sur les marchés de Noël sont souvent des rites indissociables de la période de l’Avent. Ces actes ont pourtant des conséquences environnementales non-négligeables, surtout si on les renouvelle chaque année. Et que faire de nos anciennes décoration, obsolètes, démodées … ? Tout cela finit malheureusement très souvent à la déchetterie, ou pire, à la poubelle …

Cet article nous permettra donc de repenser Noël et ses décorations. Pour un Noël zéro déchet, pourquoi ne pas privilégier des matières nobles et durables (le coton bio ou le lin par exemple pour vos tables de fêtes), les matières organiques et compostables (bois, bambou, cannelle, sapin, pommes de pin) et surtout le Do It Yourself. J’ai par exemple réalisé toute ma déco de sapin en pâte à sel cette année. Vous trouverez la recette plus bas.

Je vous montre aussi les belles réalisations de mes copines Pauline et Marion. Leurs couronnes de Noël sont CANONS !

Voici également quelques inspirations de déco durables trouvées sur Pinterest. Vous pouvez d’ailleurs me suivre ici.

Ma sélection de tables de Noël sur Pinterest


Plutôt pas mal non ? Et si vous vous sentez d’humeur créatrice, vous pouvez également vous mettre au DIY pour vos tables ou suspensions. Pour cela, la recette de la pâte à sel est une bonne alternative, surtout que les ingrédients nécessaires sont dispo dans les boutiques de vrac.

Pâte à sel :

  • 1 dose de sel fin
  • 2 doses de farine
  • Eau

Préparation : 

Mélanger la farine et le sel. Ajouter de l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.

Modelez les formes souhaitée. Ici j’ai utilisé un rouleau à pâtisserie, des emportes pièces à bredele et un petit tuyau pou faire le trou.

Laisser sécher sur une plaque au moins 72 heures (étape très importante).

Enfourner enfin pendant 1 à 2 heure à 150° C.


PS : Le linge de maison utilisé sur mes photos provient de chez mes chouchous Winkler déco. RDV demain … coucours de Noël à la clé pour la case du calendrier n°10 … :)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.