Pépins de courges grillés au four

Oui aux apéros 100% zéro déchet !

Bon j’avoue ne rien avoir inventé ici. Cette idée je la tiens d’ailleurs de ma copine Sophie, elle aussi très investie dans le mouvement zéro déchet et la cause environnementale – mais à l’autre bout du monde, à Vancouver au Canada. Allez suivre leurs aventure en cliquant sur le lien ci-dessus. ;)

Pépins graines de potirron grillées (9)

J’avais déjà testé sa recette, plusieurs fois même, mais je l’avais toujours ratée pour des raisons qui jusque là m’échappaient. À croire que le sort s’acharnait contre moi. Puis j’ai réessayé cet automne – trop tentant, on mange des courges tout le temps – et j’ai trouvé ce qui clochait. Le secret pour des pépins bien grillés : respecter le temps de séchage pour ne pas qu’ils soient trop mous à la sortie du four et ne pas lésiner sur … l’huile, pour que ça griiiiille. Bref, l’affaire est résolue, et je suis heureuse de pouvoir repartager avec vous ce petit plaisir qui nous permet de ne plus rien jeter de nos courges adorées (pace qu’on ne s’en lasse jamais). Il faut ensuite les laisser refroidir à l’air libre et bien les conserver dans une boite fermée hermétiquement pour qu’ils restent croustillants.

Pépins graines de potirron grillées (4)

Ingrédients :

Les pépins d’un potimarron – ou d’une autre courge
3 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

Laver les pépins et en ôter toutes les parties de chaire restante. Ce travail est minutieux mais indispensable. Les déposer sur une plaque en les étalant de manière à ce qu’ils ne se superposent pas. Les laisser dans un endroit sec et tempéré pendant 72 heures.

Au bout de 3 jours de séchage, préchauffer le four à 210 ° C.

Dans un saladier, mélanger les pépins à l’huile d’olive, au sel et au poivre.

Les étaler sur une plaque antiadhésive allant au four. Enfourner pour 15 minutes.

Si quelques pépins se mettent à sauter et à danser dans le four, pas de panique, c’est normal. Parfois ils éclatent ou s’éclatent, lorsque de l’air est coincé à l’intérieur, mais c’est sans danger, ni pour votre four, ni pour vous.

Sortir du four et déguster tièdes ou froid.

Conserver dans un bocal fermé hermétiquement.

Variantes possibles : Avec des huiles aromatisées (piment, basilic, herbes …), une c. à c. de curry jaune, une c. à c. de paprika, une pincée de piment …. etc.

Régalez-vous !

4 commentaires

  1. Effectivement pourquoi les jeter quand on prepare une courge! Il faut que j’essaye ca a l’air bon. Par contre, ici en angleterre l’air est humide du coup, comment juger le temps de sechage?

    1. Hello ! J’avoue ne pas trop savoir comment « vérifier » le temps de séchage.

      Tu peux peut être essayer de terminer le séchage en passant les pépins au four à basse température, pendant une heure par exemple, avant de les mélanger aux autres ingrédients et de les cuire. Mais je ne suis pas sûre à 100% que ça fonctionne. Et puis qui sait, peut être que l’air humide n’altère pas le processus. ☺️

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s