Parmentier d’Automne – Recette Végétarienne

Qui a envie d’un plat chaud, onctueux et réconfortant ?

Parmentier Potimarron (9)

Le Parmentier c’est LA bonne idée de l’automne pour déguster le potimarron autrement. On peut évidemment envisager cette recette avec de la viande hachée – mélangée aux graines et au riz comme ici, ou simplement cuisinée avec oignons et tomates (à la manière du hachis traditionnel) – mais aujourd’hui j’ai choisi de changer un peu en vous proposant une version sans viande. Le résultat est haut en couleur et délicieux. La purée est onctueuse et le mélange riz, légumineuses et graines apporte la texture nécessaire. J’y ai ajouté des tomates et des poivrons (les tout derniers de la saison) pour l’acidité manquante et le contraste en bouche. J’ai recouvert le tout de parmesan fraîchement râpé – tout droit rapporté de Rome (on ne peut pas rêver mieux). Évidement vous pouvez le remplacer par de l’emmental râpé, de la mimolette, du comté … selon vos goûts et vos envies.

Parmentier Potimarron (2)

Pour la couche inférieure j’ai utilisé un mélange bio de riz, lentilles corail, graines et quinoa appelé « Mélange des Incas » dans la boutique de Céline de Day by Day (marque Moulin des Moines). Mais vous pouvez évidemment le confectionner vous-mêmes, ou n’utiliser que du riz, dès lentilles ou du quinoa au choix. Il n’y a pas vraiment de règles, comme à chaque fois, n’hésitez pas à adapter toutes mes recettes à vos envies et à me faire part de vos retours. L’idée ici, comme chaque vendredi c’est bien évidemment de supprimer le maximum de déchets possibles. Récupérez les pépins du potimarron pour les faire griller (recette à venir très prochainement), faites vos courses en vrac et n’hésitez pas à utiliser des sacs en tissus lavables pour vos courses de fruits et légumes. C’est déjà n très bon commencement. J’espère en tout cas que cette recette vous fera envie. Je me suis régalée, il m’en reste pour demain et j’ai hâte de voir ce que ça donne réchauffé.

Parmentier Potimarron (7)

Ingrédients :

1 potimarron
250 g de mélange de riz, légumineuses et graines
1 poivron
1 tomate
2 échalotes
2 c. à s. d’huile
Parmesan fraîchement râpé
Sel et poivre

Préparation :

Couper la chaire du potimarron en petits morceaux. Les placer dans une grande cocotte, arroser d’1/3 d’eau et saler. Porter à ébullition puis laisse cuire à couvert et à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Pendant ce temps, faire cuire le mélange de riz dans un grand volume d’eau salée. Égoutter et réserver.

Émincer les échalotes. Dans une sauteuse, les faire revenir avec l’huile, la tomate et le poivron coupés en dés. Bien remuer. Ajouter le mélange de riz, saler et poivrer et bien remuer.

Verser le tout dans le fond d’un plat à gratin. Une fois le potimarron cuit, le passer au presse-purée. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre avant d’en recouvrir le mélange de riz.

Saupoudrer de parmesan râpé.

Enfourner pour 20 minutes.

C’est prêt. Régalez vous !

Parmentier Potimarron (1)Parmentier Potimarron (8)Parmentier Potimarron (4)

3 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s