Salade de Quinoa – Feta, Épinards, Champignons & Rhubarbe rôtie

Une petite recette de saison qui devrait bien surprendre vos papilles et surtout vous permettre d’écouler votre stock de rhubarbe. ♥ C’est la recette zéro déchet du jeudi. 

salade quinoa rhubarbe 4

La rhubarbe et le mois de mai, c’est un peu comme la mozzarella sur une pizza, on ne peut pas les dissocier. Beaucoup d’entre-vous ont même la chance d’en avoir à foison dans le jardin … Comme je vous envie. Alors pour en profiter un max, il faut savoir varier les plaisirs et surtout ne pas se contenter d’en faire des tartes, au risque de se lasser … La rhubarbe, je l’aime autant dans les plats sucrés que salés. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une salade à base de rhubarbe rôtie ici. Je suis accro à son acidité et je trouve qu’elle peut rehausser le goût de n’importe quel plat. J’en ai récemment mangé dans un restaurant avec un pavé de thon mi cuit … un régal. Bref, n’ayez donc pas peur de l’incorporer partout, elle donnera du peps à tous vos plats. Et pour commencer en douceur je vous propose cette petite recette toute simple mais délicieuse à base de quinoa. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle vous plaira et accompagnera parfaitement vos grillades et repas au soleil.

salade quinoa rhubarbe 6

De mon côté j’ai du la faire à deux reprises car mon premier essai n’était pas assez concluant. Il faut bien surveiller cuisson pour éviter que la rhubarbe ne se réduise en bouillie (au risque de disparaître complètement dans le plat) car sa cuisson est très rapide. Je l’avais laissé 15 minutes au four la première fois, j’ai réduit le temps de cuisson à 8 minutes la seconde. On obtient alors des morceaux de rhubarbe à la fois fermes et fondants, c’est bien mieux dans une salade. L’acidité de la feta et la douceur du quinoa et des champignons équilibrent parfaitement le plat. J’y ai aussi ajouté quelques graines et fruits secs pour plus de croquant et ai utilisé une moutarde à l’ail des ours de la marque Alélor qui a vraiment apporté du peps. Si vous avez de l’ail des ours fraîchement cueilli ce sera encore mieux.

salade quinoa rhubarbe 2

Vous trouverez facilement ces ingrédients en vrac dans la boutique de Céline de Day by Day Strasbourg. Je n’ai ici utilisé que des produits bio (à part la moutarde).

salade quinoa rhubarbe 4

Ingrédients :

4 branches de rhubarbe
200 g de quinoa
2 poignées de jeunes pousses d’épinards
1 poignée de fruits secs (au choix : noix, noisettes, amandes, graines de courge)
200 g de champignons de Paris frais
150 g de feta
1 c. à s. de moutarde
4 c. à s. de vinaigre
1 c. à s. d’huile
1 poignée d’herbes fraîches (au choix : ciboulette, ail des ours, basilic, persil)
Sel et poivre

Préparation :

Faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant une quinzaine de minutes. Égoutter, laisser refroidir et réserver.

Peler la rhubarbe et la couper en petits tronçons de 2-3 cm. La placer dans un plat allant au four et enfourner pour 8 minutes à 200° C.

Pendant ce temps, laver les pousses d’épinards et les herbes, peler les champignons et le couper en lamelles, couper la feta et mélanger le tout au quinoa. Ajouter la rhubarbe rôtie une fois cuite, les fruits secs et les graines.

Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre, saler et poivrer. Ajouter le tout à la salade et bien remuer.

salade quinoa rhubarbe 2salade quinoa rhubarbe 7

2 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s