En ce lundi de (dure) reprise, je vous propose une idée toute simple qui ravira vos papilles : un wok de nouilles aux asperges vertes et pignons de pin … ♥
Qui en a déjà l’eau à la bouche ?
Cette recette je l’ai réalisée sur le pouce et avec ce qu’il me restait dans les placards et le frigo. Quelques asperges vertes, des pignons de pin, des nouilles de riz, de la sauce soja … et hop, comme par magie on obtient un plat qui nous transporte directement en Asie.
J’adore la texture des nouilles de riz que je trouve beaucoup plus digestes que les nouilles traditionnelles. Les pignons amènent de la douceur au plat et le mélange sauce soja/sirop d’agave apporte un effet sucré-salé qui casse un peu l’amertume des asperges. Bref, une idée que je ne risque pas de mettre au placard.
Ingrédients (pour 4 portions) :
1 botte d’asperges vertes
400 g de nouilles de riz
2 oignons nouveaux
2 c. à s. de sauce nuoc-mâm
4 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de gingembre moulu
1 poignée de pignons de pin
2 c. à s. sésame complet
2 c. à s. de graines de courge
Quelques brins de ciboulette
Huile d’olive
Sel et poivre
Préparation :
Faire cuire les nouilles de riz comme indiqué (en général 5 minutes dans de l’eau portée à ébullition). Égoutter et réserver.
Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile d’olive. Y faire revenir les oignons émincés. Ajouter les asperges coupées en tronçons. Remuer pendant 2 minutes.
Ajouter les nouilles de riz et le reste des ingrédients.
Faire sauter le tout à feu vif pendant 5 minutes.
Ajuster l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
C’est prêt ! Servir bien chaud.
Hmmmmmm… ce wok est tout à fait à mon goût !
J’avoue que j’ai un amour fou pour les asperges ces derniers temps. Alors cuisinées de façon asiatique, c’est certain que j’essayerai :))
Parfait ce wok. Je suis fan de ce genre de petit plat et comme j’ai les noisettes, j’en rajouterais aussi des torréfiées !! yum yum !