Kebbehs vegans – Semoule & Petits pois

♥ Hey ! Une recette libanaise revisitée pour célébrer le retour du printemps, ça vous tente ? 

Alors tout d’abord, merci à tous ceux qui ont répondu à mon sondage sur Instagram. Je ne savais vraiment pas quoi proposer cette semaine, et vous m’avez bien aidé.

kebbeh végétariens semoule 6

Si tu ne me suis pas encore sur Instagram, il est temps d’y remédier en cliquant sur le lien juste à droite, dans la colonne. ♥♥

Les kebbehs se sont ces boulettes légèrement allongées, souvent farcies à la viande, que l’on trouve un peu partout dans la cuisine proche-orientale. On peut les servir en accompagnement d’un plat ou comme moi sous forme de tapas pour un apéro dînatoire.

La recette que je vous propose aujourd’hui est un peu plus simple que l’originale mais  je crois toute aussi délicieuse. C’est une version vegane, sans œufs ni produits animal avec des graines de chia comme ingrédient liant. J’y ai mis de la semoule, des petits pois, de la coriandre et des épices. Le résultat est à la fois croustillant autour et très moelleux à l’intérieur et permet de commencer le printemps en beauté !

kebbeh végétariens semoule 9

Comme chaque jeudi, c’est une recette que l’on peut réaliser sans produire aucun déchet. Les petits pois pourront bientôt s’acheter frais ! Ici j’ai utilisé la dernière conserve de petit pois qu’il me restait, j’utiliserai le bocal en verre pour mes courses chez Céline de Day by Day Strasbourg chez qui vous trouverez une superbe semoule bio en vrac.

Je vous ai mis en bonus, la recette de la petite sauce avec laquelle je les ai dévorés. Ils s’accorderont parfaitement aussi avec du houmous, du caviar d’aubergine, une sauce au fromage blanc et curry ou même du guacamole.

kebbeh végétariens semoule 4

Ingrédients (pour une douzaine de pièces) :

140 g de semoule
60 g de petits pois cuits
1 gousse d’ail
2 c. à s. de graines de chia
1 c. à s . de maizena
1/2 c. à c. de cumin
1/2 c. à c. de coriandre moulue
1 poignée de feuilles de coriandre fraîche
Sel et poivre
huile

Sauce :

Yaourt ou fromage blanc
1/2 jus de citron
Sel et poivre

Préparation :

Placer la semoule dans un bol et la recouvrir d’eau bouillante. Laisser gonfler une dizaine de minute.

Mélanger tous les ingrédients avec l’ail écrasé et la coriandre ciselée. Saler et poivrer. Former des quenelles de pâte dans le creux de vos mains.

Les déposer ensuite dans l’huile bouillante de votre poêle pour les faire frire sur tous les côtés. Compter 8 à 10 minutes de cuisson.

Mélanger le yaourt avec le citron, saler et poivrer puis y plonger les kebbehs.

kebbeh végétariens semoule 7

 

7 commentaires

    1. Merci. On peut y mettre des graines de lin (trempées une nuit dans de l’eau) ou les remplacer par un œuf. Il faut un liant, j’ai peur que ça ne tienne pas à la cuisson sinon.

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s