C’est parti pour les bonnes résolutions, ou du moins la revitalisation du corps après les fêtes.
Pendant la première semaine de Janvier, rien de mieux qu’un bon bouillon pour se réhydrater et faire le plein de vitamines et de minéraux. La remise en forme du corps est une étape nécessaire après tous les abus des deux dernières semaines, mais autant la faire en se faisant plaisir. :)
La Soupe Pho (à prononcer [fø] ou « feu ») vous connaissez ? C’est un bouillon vietnamien à base de légumes, de nouilles et de bœuf, légèrement épicé et très sain. Le principe est simple, il suffit de verser le bouillon chaud directement sur les nouilles et la viande qui cuisent à même le bol. On assaisonne le tout en dernière minute. Le résultat est assez fameux puisque les nouilles restent al dente et la viande fondante. On peut y ajouter tous les légumes que l’on veut. J’y ai mis ici des légumes de saison, carottes et chou blanc.
Un vrai régal qui fait du bien et qui réchauffe.
Ingrédients (pour 4 bols) :
300 g de pavé de bœuf
250 g de nouilles de riz (fines)
1 carotte
1/3 de chou blanc
1 poignée de fêves
1 cube de bouillon de bœuf (ou de bouillon spécial Pho que l’on trouve en épicerie asiatique)
2 cm de racine de gingembre frais
2 étoiles de badiane
Quelques brins de ciboulette thaï
1 oignon rouge
Quelques feuilles de basilic thaï
Quelques feuilles de coriandre
2 citrons verts
4 c. à s. de sauce nuoc-mâm
Sel et poivre
Préparation :
Préparer le bouillon : Faire chauffer 1,5 litre d’eau. Y ajouter le cube de bouillon, le morceau de gingembre épluché et l’étoile de badiane. Porter le tout à ébullition puis baisser le feu pour obtenir un léger frémissement.
Ajouter la carotte râpée, le chou blanc finement émincé, les fêves et la moitié de l’oignon lui aussi émincé. Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes afin que tous les arômes se diffusent.
Pendant ce temps, disposer des nouilles de riz dans chaque bol. Les arroser d’une cuillère à soupe de sauce nuo-mâm. Couper le bœuf en tranches fines et le répartir également dans les bols. Effeuiller la coriandre et le basilic, ciseler la ciboulette et émincer le reste d’oignon. Couper les citrons verts en 2. Disposer le tout sur la table pour que chacun puisse assaisonner son bol selon ses goûts.
Porter à nouveau le bouillon à forte ébullition avant de le verser dans les bols.
Ajouter à votre convenance oignon, ciboulette, coriandre, basilic ou jus de citron. Rectifier éventuellement l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
C’est prêt !
Régalez-vous !
Il me plait bien ce bouillon…
J’adore, et c’est parfait après les fêtes!
Complètement. Ça fait du bien. :)
Un vrai délice pour les yeux et l’estomac ^^
Ouiiii je suis d’accord, surtout pour l’estomac ! ^^
Rolalala… fort appétissant ! Depuis deja quelques temps je regarde des recettes similaire, il va falloir que je me lance…
Depuis que j’ai découvert cette soupe il y a deux ans, je ne m’en lasse pas !!! C’est succulent et parfait pour l’hiver ! (perso j’en mange à n’importe quelle saison lol)
Je testerais ta recette ! Merci beaucoup pour l’article ! ^^