Boulettes de lentilles vertes & cumin

Aaaah les boulettes, toute une passion ici. On les aime à la viande mais également végétariennes.

Je vous propose donc aujourd’hui une recette très simple de boulettes à base de lentilles vertes légèrement parfumées au cumin. Parfaites pour se remettre doucement des fêtes tout en se régalant. Ce n’est pas ma première (rappelez vous), et ce ne sera sans doute pas la dernière car j’adore ça (#passionkeftas) ! On peut les servir telles quelles – à l’apéro par exemple – ou dans le cadre d’un plat, avec une sauce au yaourt comme des falafels, ou bien du lait de coco ou une sauce à base de pulpe de tomates comme ici. Elles contiennent peu de matières grasses et sont riches en protéines (comme toutes les légumineuses). Elles peuvent donc parfaitement remplacer votre viande dans un plat de spaghetti ou de riz (comme ici), se dévorer en salade ou même dans des pains pitas (façon gyros). Bref, ces boulettes ont vraiment tout pour vous plaire.

boulettes-lentilles-vertes-3

À Strasbourg, vous trouverez la plupart de ces ingrédients en vrac dans la boutique Day by Day de Céline ainsi que mes petites fiches recettes zéro déchets. :)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

300 g de lentilles vertes
2 c. à s. de farine
2 œufs (ou 2 œufs de chia* pour la version vegan)
1 c. à c. de cumin moulu
2 gousses d’échalote
Sel et poivre
1 c. à s. d’huile d’olive

*2 c. à s. de graines de chia réhydratées dans à 3 c. à s. d’eau pendant 10 minutes

Préparation :

Rincer les lentilles vertes et les faire cuire comme indiqué dans un  grand volume d’eau (environ 30 minutes après ébullition).

Égoutter.

Dans un blender, mixer ensemble tous les ingrédients pour former une pâte homogène.

A l’aide d’une cuillère à soupe et de vos doigts, former des boulettes de pâte. Le mélange est collant ? C’est normal. Les déposer ensuite dans une poêle antiadhésive et légèrement graissée, et les faire cuire à feu moyen tout en les tournant régulièrement sur elle-même pour qu’elles cuisent complètement (environ 5 minutes).

C’est prêt !

Pour la sauce : j’ai fait revenir un oignon rouge et l’ai recouvert de 20 cl de pulpe de tomates + 2 c. à soupe de concentré de tomates + quelques champignons frais + du sel et du poivre.

Enjoy !

boulettes-lentilles-vertes-1boulettes-lentilles-vertes-4boulettes-lentilles-vertes-5

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Ces boulettes m’ont l’air très appétissantes et sont une belle variation pour manger autrement des lentilles.
    Mais œuf + lentilles, ça fait beaucoup de protéines… Avec quoi d’autre lier la préparation ? Je ne connais pas la valeur nutritive du chia, aussi la réponse à ma question est-elle peut-être déjà dans la recette…
    Merci !

    1. Bonjour Anaïs, très bonne question. Le chia aussi est riche en protéine, néanmoins un peu moins que l’oeuf il me semble (mais je ne m’avance pas trop, je ne suis pas nutritionniste). Peut être avec des graines de lin ? J’ai lu qu’on pouvait aussi utiliser de la crème de soja comme liant, mais là aussi, c’est un ajout de protéines. Je ne suis pas en mesure de t’en dire plus et ne suis pas encore experte en la matière.
      Bonnes recherches en tout cas, et merci pour ta remarque. :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s