Crème de lait – Fleur d’oranger & pistaches – Foodista Challenge #17

C’est l’heure de la 17e édition de la Foodista avec la merveilleuse Elise du blog And so we Cook que vous connaissez sûrement déjà. Elle nous a lancé cette semaine sur un thème haut en saveurs : « La cuisine libanaise ». Olala, la cuisine orientale est tellement fascinante, savoureuse et gourmande que j’ai hâte de découvrir les participations de chacun ! Vous retrouverez d’ailleurs dans ma rubrique « Cuisine du monde » toute une série de recettes inspirées des Mille et une nuits.

mouhallabieh5

Pour une fois, je me suis consacrée au dessert et plus précisément au Mouhallabieh, petite crème à base de lait et de fécule de riz (ou de maïs) aromatisée à la fleur d’oranger et garnie de fruits secs. J’ai utilisé ici des pistaches que j’ai légèrement caramélisées à la poêle. Un régal ! C’est un dessert hyper simple à réaliser, plutôt léger et très frais ! Parfait pour affronter les chaleurs estivales après un repas copieux. ♥

Ingrédients :

50 cl de lait frais entier
40 g de fécule de riz (ou à défaut de maïs, type Maïzena)
60 g de sucre semoule
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger (2 pour la crème, 1 pour les pistaches)
2 poignées de pistaches décortiquées
1 c. à c. de cassonade

mouhallabieh3

Préparation :

La veille (ou 5 heures avant) :

Diluer la maïzena dans le lait froid. Verser le tout dans une casserole et ajouter le sucre et 2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger au fouet puis porter à ébullition.

Laisser cuire tout en remuant pendant 5 à 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Verser dans des ramequins et placer au réfrigérateur pendant 5 heures.

Avant de servir, concasser les pistaches. Dans une poêle, mélanger la cassonade à une c. à s. d’eau de fleur d’oranger. Ajouter les pistaches et laisser caraméliser quelques minutes tout en remuant. Attention ça va vite.

Ôter du feu et répartir dans les ramequins.

C’est prêt !

Régalez-vous !

mouhallabieh4

Et voici la liste des autres participants :

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movieLa cuisine de LilliePourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety Cuisine I am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety Cook

mouhallabieh2foodistachallengelogo

20 commentaires

  1. Super j’ai aussi fait un Mouhalabia! On est plusieurs et les présentations sont différentes, sympa aussi dans les petits pots

  2. Vous avez été plusieurs à réaliser ce dessert, chacune avec votre touche perso, j’adore toutes les versions. il va vraiment falloir que j’essaie ça!
    Bises
    Annie

  3. Olala oui tu as raison, ça donne envie d’être en été, d’avoir chaud et de se rafraichir avec ces petites crèmes ! Un peu le même effet que le tabouleh en fait ! Tes photos sont sublimes comme toujours, j’aime beaucoup celle de profil avec la petite cuillère qui lévite, mêlant crème et pistaches caramélisées… miam ! Bisous, passe une très belle journée :)

  4. Julia, comme d’habitude, je ne suis pas déçue par ta proposition : j’adore le Mouhallabieh ! Il faut vraiment que j’en fasse, peut-être que cela ramènera le printemps plus vite sur Boston ! Bon week-end, bises !!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s