Aujourd’hui je participe à l’opération « Ma recette 100% Elsass » organisée par le magasin Biocoop de Strasbourg. Le concept est plutôt sympathique puisque plusieurs blogueurs de la ville ont sélectionné pour vous des produits locaux et bio – disponibles à la Biocoop – et vous proposeront tout au long du mois de mars, des recettes 100% made in Alsace. Une belle initiative pour vous donner des idées de repas simples, de saison et locavores, tout en promouvant les produits de notre belle région.♥
De mon côté le choix a été assez vite trouvé car je n’avais pas encore cuisiné de panais cette année. En raison de la vague de froid des derniers jours, je voulais également vous proposer un repas chaleureux et réconfortant. L’idée d’une soupe gratinée sur le modèle de la fameuse soupe à l’oignon m’est apparue comme LA solution. Et puis le fromage, c’est une de nos grandes fierté en Alsace, il ne fallait pas passer à côté ! J’ai donc décidé de gratiner mon velouté de panais avec de belles tranches de munster et du pain frais. Un régal !
En revanche, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez heureusement utiliser n’importe quel autre fromage. J’ai pu lire qu’il y avait eu une arrivée de chèvre frais alsacien à la Biocoop, de quoi vous donner quelques autres idées … ;)
Ingrédients (pour 4 personnes) :
500 g de panais
1 gros oignon jaune
150 g de petites pâtes alsaciennes
80 g de munster
4 tranches de pain
1 cube de bouillon de légumes
Sel et poivre
Préparation :
Laver, peler et couper les panais en rondelles. Émincer l’oignon.
Les jeter dans une grande casserole et recouvrir tout juste d’eau. Ajouter le cube de bouillon de légumes, saler et poivrer.
Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Préchauffer votre four à 200° C.
Une fois que vos panais sont bien cuits (ramollis), ôter la casserole du feu et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajouter un peu d’eau si le velouté vous paraît trop épais.
Remettre sur le feu et incorporer les pâtes. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
Répartir la soupe dans des cocottes allant au four.
Couper le munster en tranches et les déposer sur les morceaux de pain. Placer ensuite ces tartines sur le dessus des soupes.
Enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le munster soit bien fondu et gratiné.
Servir très chaud.
C’est prêt !!!
Oh franchement j’aimerais bien goûter car tes photos sont vraiment appétissantes ♥
Merci beaucoup !
Superbe idée que de nous présenter des recettes faites avec des produits locaux et bio ! Dommage que je n’habite plus Strasbourg … snif ! Et pour ton petit velouté, je suis sûre qu’il devait être délicieux !
Merci beaucoup ! Oui le concept m’a beaucoup plu, et c’est vraiment sympa de connaître le produits de chez soi. Reviens nous voir !! :)
hummm j’adore !!! ça à l’air délicieux !!
Moi qui croyait que 100% Elsass ça voulait dire qu’il n’y avait que des Elsa en cuisine… ^^
Mdr Elsa !!! Quand j’ai vu que tu avais laissé un commentaire je me suis doutée que ce serait quelque chose de ce genre ! ^^ Si il n’y avait que des Elsa en cuisine, le monde serait si bon !!!! 😜
Je suis si prévisible c’est terrible ! ^^ Mais l’alsace c’est tellement loin, tout m’y paraît exotique ! :-) D’ailleurs j’ai vu passer les nouveaux noms pour votre belle région c’est comment dire… innatendu !
Merci ma chérie pour ce petit mot d’amour mimi tout plein.
Ah bon ? Les résultats des votes sont tombés ? Olala je crains le pire. Je suis en Bretagne là, donc loin de tout ça. ;P
Il n’y a pas les résultats mais vos options sont quand même toutes très bizarres ! :-)
Oui je suis d’accord !!!! Difficile de voter ! Je me vois mal devenir « Nouvelle Austrasienne » … :p
Je te comprends !!! C’est exotique en mm tps ! ^^
Soupe + fromage gratiné, difficile de résister !