Gelée de pommes à l’eau de rose – Foodista Challenge #16

Aujourd’hui on célèbre le « flower power » avec notre copine Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises qui nous a concocté un super thème pour la nouvelle édition du Foodista Challenge. Elle nous a imposé cette fois-ci d’intégrer des fleurs à notre présentation et surtout à notre recette ! On voit que certaines s’impatientent déjà du retour des beaux jours. ;)

Pour cela je me suis essayée à une nouvelle recette de gelée pour vos tartines : aux pommes et à l’eau de rose. C’est beaucoup plus rapide à faire que je ne l’imaginais, et le résultat est divin, très parfumé et tout doux. En plus c’est encore de saison et parfait pour attendre le retour du printemps.

gelee3

Ingrédients :

1 kg de pommes
2 citrons verts
3 c. à s. d’eau de rose
au moins 700 g de sucre

gelee7

Préparation :

Laver et peler les pommes. Les couper en quartiers. Placer les trognons et les pépins dans une poche à confiture (petite pochette en mousseline). Mettre le tout dans une grande casserole, et recouvrir tout juste d’eau. Ajouter le jus des deux citrons. Porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes soient complètement ramollies (environ 15 minutes, tout dépend du type de pommes choisies).

Récupérer l’eau de cuisson et la peser. (Conserver la pulpe des pommes pour faire de la compote par exemple, elle ne vous servira plus ici).

Reverser l’eau dans la casserole et y ajouter les 3/4 de son poids en sucre. Ajouter l’eau de rose.

Porter à ébullition puis laisser réduire à feu moyen tout en remuant à la cuillère pendant 20 à 30 minutes. Bien surveillez pour éviter les débordements.

Astuce : Testez la prise de votre gelée en versant quelques goutte de celle-ci sur une cuillère froide. Si elle gèle rapidement, c’est qu’elle est prête.

Stériliser les bocaux et y verser la gelée chaude. Fermer le couvercle et retourner.

Laisser refroidir complètement.

NB : Cette gelée se conserve comme n’importe quelle confiture.

gelee5

Et voici la liste des autre participants :

Petite Cuillère et Charentaises – La Femme à Tête de Chou – Douceurs maison – Pourquoi je grossis– Chachou à la crème – Maman pâtisse – Envie d’une recette végétarienne – Saveurs et lectures– Emilie Sweetness – Crème De Sucre – Cooking & Co – Bistro de Jenna – Cook a life ! By Maeva– Keskonmangemaman ? – And so we cook – Cyrielle gourmandise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Popote et nature – France (non blogueuse) – Les cookines – Comme une envie de… – Cuisine moi un mouton – Amour de cuisine – Il était une recette – Une French girl cuisine – Celinblog – I love Cakes– Le blog de Cata – Claire’s factory – Un livre gourmand – Evin sur son nuage – Des recettes à Gogo– Marmotte cuisine – Mes inspirations culinaires – Quelques grammes de gourmandise – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Les filles, à table ! – A Fleur d’Oranger – Cookin’ Movie – Craquounette avenue – Mel en Cuisine – Frambuesa’s Kitchen – My little pâtisserie – Oh la gourmande – Rock the Bretzel – Complètement meringuée – La gourmandise est un joli défaut – Encore un gâteau – Papille hot et papille on –

gelee2gelee6gelee4foodistachallengelogo

8 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s