Nouilles sautées aux crevettes – Lait de coco, Citronnelle et Citron vert

Hello les amis ! En ce jour de pluie je vous propose de redécoller pour l’Asie (ça faisait longtemps) et de vous réchauffer avec une recette ultra simple et dépaysante à base de nouilles udon, de crevettes roses et de lait de coco … C’est irrésistible et vous commencez à savoir que c’est exactement le genre de plat qui me plaît et que j’aime partager.

Pour les ingrédients, vous les trouverez pour la plupart dans des boutiques asiatiques spécialisées (comme Paris Store) ou dans le rayon asiatique de certaines grandes surfaces (notamment les nouilles udon qui se trouvent assez facilement). Pour la citronnelle et la coriandre, on peut également les acheter surgelées, on en trouve chez Picard, c’est pratique pour en avoir toujours sous la main. Ici en revanche je n’ai utilisé que des herbes fraîches.

crevettes2

J’adore les nouilles udon car elles ont cette texture un peu gluante et un goût particulier assez prononcé. Mais si vous préférez quelques chose de plus ferme, vous pouvez très bien les remplacer par des nouilles de blé chinoises ou même du riz. C’est comme vous voulez, puisque le plus important réside ici dans la sauce et dans la cuisson des crevettes.

Ingrédients (pour 4 bols) :

Une vingtaine de crevettes roses crues (je les achète surgelées et déjà décortiquées)
250 g de nouilles udon (nouilles de blé japonaises)
300 ml de lait de coco
1 citron vert
2 bâtons de citronnelle
1 c. à c. de gingembre moulu
4 tiges de ciboulette thaï
1 bouquet de coriandre
3 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre

crevettes1

Préparation :

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les nouilles udon avec un peu de sel comme indiqué sur le paquet (environ 4 minutes). Égoutter et réserver.

Dans un bol, mélanger les herbes ciselées, le lait de coco, le jus du citron vert, le sel et le poivre (à doser selon votre goût).

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l’huile et y faire revenir les crevettes et le gingembre moulu à vif pendant 1 minute. Ajouter les nouilles udon et les faire sauter 1 minute supplémentaire tout en remuant bien. Verser immédiatement le mélange au lait de coco, porter à ébullition puis baisser le feu.

C’est prêt !

Servir dans des bols avec des baguettes, recouvrir d’un peu de ciboulette thaï pour la déco et régalez vous !

crevettes6

8 commentaires

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s