Trifle vanille & poires – Foodista Challenge #13

Aujourd’hui avec l’arrivée brutale du froid et de la neige, nous allons « rajouter une couche » pour nous réchauffer et nous plonger dans le délicieux thème proposé par Maeva du blog Cook a Life autour de l’automne et des fruits de saison. Oui parce qu’aujourd’hui c’est déjà la 13ème édition du Foodista Challenge. :)

En ce moment ce sont les poires qui sont incroyables et qui honorent tous nos desserts. J’ai donc décidé de les incorporer dans une recette pleine de douceur et de générosité : le trifle. Il s’agit d’une spécialité anglaise dans laquelle s’alternent des couches de fruits, de yaourts, de biscuits et de crème anglaise épaisse, et que l’on dévore à pleine cuillère. C’est donc un dessert très réconfortant et généreux qui peut être servi dans des verrines individuelles, comme ici, ou dans un grand récipient en verre à la manière d’un tiramisu. C’est aussi le dessert que Rachel de Friend’s avait tenté de réaliser pour Thanksgiving. Heureusement pour nous, je n’ai pas suivi sa recette. ^^ Rappelez-vous …

La recette que je vous propose ici est assez légère. J’y ajoute peu de sucre puisque les poires et les biscuits en contiennent déjà, et je n’ai utilisé que des produits laitiers allégés (fromage blanc 0%, lait écrémé et crème semi-épaisse à 4%), ce qui rend ce dessert bien plus digeste sans en ôter la gourmandise. Mais vous pouvez bien sûr utiliser des produits plus riches. ;) Pour les biscuits, on peut y mettre n’importe quel biscuit sablé, avec des Speculoos c’est divin. Ici j’ai utilisé les petits biscuits Ultra Sésame de La Pierre qui Tourne reçus dans La Bonne Box de Novembre qui sentent bon la noisette ! C’était parfait.

Ingrédients :

4 poires
250 g de fromage blanc
20 cl de lait
20 cl de crème
2 c. à s. de sucre semoule
50 g de biscuits sablés
1 gousse de vanille
1 c. à s. de maïzena
2 jaunes d’œuf

trifle3

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème avec la moitié des graines de la gousse de vanille pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec 1 c. à s. de sucre et la maïzena.

À feu doux, incorporer ce mélange à la crème et fouetter énergiquement jusqu’à ce qu’elle épaississe (ça va assez vite). Si vos œufs coagulent trop vite, pas de panique, passez simplement le mélange au mixeur en fin de cuisson pour le lisser. Laisser refroidir et réserver.

Peler et tailler la chaire des poires en dés. Dans une casserole, les faire revenir avec le reste de sucre et de vanille pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et légèrement caramélisées. Laisser refroidir et réserver.

Procéder enfin au montage en alternant des couches de crème, des couches de fromage blanc nature, des couches de poires et des miettes de biscuits.

Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Régalez vous !

trifle2

Et voici la liste des autres participants :

Maeva (CookALife! byMaeva) – Patricia (Nail Art by Patou) – Cyrielle (Cyrielle Gourmandise) – Elsa (Envie d’une recette végétarienne?) – Julia (Les Cookines) – Céline (Celinblog) – Vanessa (Aux délices de Vany) – Marion (Marmotte Cuisine) –  Elanor (Les Haricots Diaboliques)– Sophie (Un livre gourmand)Maman pâtisse – Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) – Hélène (Keskonmangemaman)Complètement meringuée – Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) – Emilie (Emilie Sweetness) – Maurine (E’mau’tion)Compose Ton Anniversaire –  Marie (Cooking Bon Appétit) – Adeline (Cookn’ Blog) – Gordana (Des recettes à Gogo) – Nath (Pourquoi je grossis) – Valérie (I Love Cakes)  – Raphaelle (La Popote de Raphie)Mel en Cuisine – Emeline (Lili dans les étoiles) – Françoise (Cuisinedamour) – Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) – Anaïs (Encore une lichette) – Caroline (Papille Hot & Papille On) – Anaïs (Food Fun Foto) –  Ma Boîte à Bulles – Hakima (Les Gourmandises d’Hakima) – Bénédicte (Douceurs maison) –  Hélène (Les Mets Tissés) – Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) – Elise (And So We Cook) – Laetitia (Laetycuisine) – Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) –  Fabien (SoFoodPorn) – Laurène (My Cook Diary – Laurène) – Lise (Les Casseroles de Lise) –  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) – Catalina (Le blog de Cata) – Melina (Melina & Chocolat) – Angélique (Angel’s recettes) – Natacha (Une French girl cuisine) – Sarah Eden (Les Trois Madeleines) – Hélène (Rock the Bretzel)

trifle4

18 commentaires

  1. Miaaaaaaam! J’adore les trifles et j’adore Friends, super ce petit clin d’oeil et merci de ne pas avoir suivi la recette de Rachel haha
    Merci pour cette jolie participation gourmande Julia, tout ce qu’il nous faut en ce moment :-)

  2. J’ai adoré l’idée quand je l’ai vue ce matin sur Instagram mais je dois bien avouer qu’avec la video de Friends je me dis qu’on l’a échappé belle ^^

    C’est une délicieuse idée, tout à fait de saison et qui effectivement ne nécessite ni boeuf ni banane ;-)

    Grosses bises

    Gabrielle

  3. Je suis fan fan fan des trifles et de la poire alors les deux ensemble ne peuvent que me faire succomber ! bravo Julia pour cette jolie recette gourmande ! Bises et belle semaine :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s