Kulfi popsicles – Bâtonnets glacés indiens – Cardamome, Amandes et Pistaches

Bonsoir à tous ! En ce dimanche d’été un peu trop gris à mon goût, je vous propose de voyager au soleil avec un dessert venu tout droit d’Inde : le kulfi. Il s’agit d’une crème glacée à base de lait et de fruits secs, aromatisée à la cardamome. Je l’ai découvert il y a peu, dans un restaurant indien avec des copines, et depuis je rêvais de le refaire. En plus, pas besoin de sorbetière !

J’ai choisi ici d’en faire de petits bâtonnets (avec les moules Ikéa rose et jaune que tout le monde connaît), mais on peut en fait leur donner la forme que l’on veut ! En Inde, le kulfi est souvent servi sous la forme de petits cônes (en bâtonnets ou sur assiette) avec quelques fruits secs supplémentaires. J’ai choisi ici les pistaches et les amandes, car ce sont mes fruits à coque préférés, mais vous pouvez y mettre des raisins secs ou des noisettes ! C’est comme vous voulez.

Par ailleurs, j’ai remplacé le lait concentré sucré de la recette traditionnelle par du non sucré que je sucre moi-même car j’avais peur que le résultat soit un peu écœurant. Cette version est bien plus à mon goût : c’est frais et très parfumé, et parfait pour profiter de l’été sans complexer.

kulfi4

Ingrédients (pour 6 à 8 bâtonnets)

350 g de lait concentré non-sucré
1 c. à c. de cardamome en poudre
3 c. à s. d’amandes en poudre
1 poignée de pistaches concassées
1/2 c. à c. d’extrait d’amande amère
4 à 5 c. à s. de sucre roux

NB : Vous pouvez aussi sucrer vos kulfi avec du miel ou du sirop d’agave. Mais attention à en mettre assez car une fois refroidi, on ressent beaucoup moins le sucre.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger le lait concentré et le sucre roux. Ajouter l’amande amère et la poudre d’amandes.

Ajouter ensuite tous les autres ingrédients.

Répartir dans les moules et placer au congélateur pour 4 heures minimum.

Démoulez, et c’est prêt !

kulfi3 kulfi2

9 réflexions sur “Kulfi popsicles – Bâtonnets glacés indiens – Cardamome, Amandes et Pistaches

  1. Oh ! Des glaces avec de la cardamome, des amandes et des pistaches… tu sais me parler !! Ca a l’air tout simplement irrésistible. Je retiens la recette, il faut que je la teste avant la fin de l’été ! Je te tiendrai au courant :) Bises !

    1. Hihi merci Delphine ! À chaque fois que j’utilise de la cardamome je pense à toi ! Je crois qu’on a la même passion ! ;)

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.