Dans la famille des « graines », je demande le petit nouveau chez nous : le sarrasin. C’est un aliment que j’ai découvert il y a peu et je sais déjà qu’il ne quittera plus mes placards car j’adore son goût ! On peut le cuisiner comme du riz ou des pâtes, ou tout simplement en salade, ça change ! En plus, il paraît que c’est un « super nutriment », riche en magnésium et très digeste car sans gluten. Une vraie bonne idée pour l’été.
Je vous en propose donc ici une version très estivale : une assiette de sarrasin poêlé aux saveurs orientales – avec des aubergines, du cumin, de la coriandre, du tahini, des raisins et des graines de sésame. Le tahini, ou purée de sésame, apporte de l’onctuosité et une saveur étonnante à ce plat. Associé aux raisins secs qui en adoucissent l’amertume, on a un combo parfait. On peut évidemment remplacer ces derniers par des abricots ou des figues séchées. C’est très sain et rassasiant. La recette est adoptée !
Ingrédients :
250 g de graines de sarrasin
1 c. à s. de tahini (ou pâte de sésame)
1 c. à s. de graines de sésame
1 aubergine
1 gousse d’échalote
1 gousse d’ail
Quelques branches de persil plat
1. c. à c. de cumin moulu
1/2 c. à c. coriandre moulue
Huile de sésame
Sel et poivre
Préparation :
Dans une grande casserole d’eau bouillante et salée, faire cuire le sarrasin 7 à 8 minutes. Il faut qu’il soit encore ferme en fin de cuisson. Égoutter et réserver.
Émincer l’échalote et écraser l’ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et les faire revenir à feu moyen. Si ça accroche, ajouter un fond d’eau.
Intégrer l’aubergine coupée en morceaux, saler et poivrer puis couvrir. Laisser cuire tout en mélangeant régulièrement pendant 8 minutes.
Ajouter les épices et bien mélanger. Recouvrir avec le sarrasin et les raisins secs puis faire sauter 2 minutes à feu plus vif.
Effeuiller le persil et l’ajouter en fin de cuisson. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.
C’est prêt !
Servir bien chaud !
Coucou, cette recette me fait penser à un risotto. C’est très agréable. Merci pour cette recette
Ca n’en a pourtant pas du tout le goût ! Mais c’est vrai que visuellement on peut être trompé. :)
Elle me plait bien cette poêlée…
Merci <3
Oh j’adore le sarrasin! Je dois dire que cette version orientale me donne terriblement envie, il faut que je teste ça au plus vite! En tout cas ton blog est vraiment une pépite :)
Cette petite poêlée me plaît beaucoup, surtout le sarrasin <3
Tres bon
Et bah moi je ne connais pas le sarrasin et je n’attends que ça ;)
Hello Julia!! Je me baladais sur ton blog et je dois dire que cette salade me fait de l’oeil (ainsi que les brochettes de canard lol). En ce moment je suis très salade & co . La dernière photo me tente encore plus alors pourquoi pas!! Passe une belle journée, bisous
Merci Stéphanie !! :) Ça me fait plaisir de te revoir par ici b
Moi aussi j’adore le sarrasin, que j’ai découvert il y a à peine un mois.
Et j’adore ta recette, saine et qui nous fait voyager vers des contrées lointaines ;)
Bonne journée, Alison
J adore ta recette je la fais très souvent ! C’est une recette qui m’a redonné goût à manger (je souffre de TCA) Par contre je ne mets pas de raisins. Je n’aime pas trop.
Je rajoute du saumon gravelax dedans et des graines et huile de sésames c est un régale
Oh merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait super plaisir. Et génial avec le gravelax. 🙏🏼🙏🏼