Brochettes de Canard – Figues, Miel & Romarin

Avec 32° C au compteur, l’été est bien là, il n’y a plus de doute possible … C’est donc le moment de rallumer les barbecues et de déguster quelques grillades en profitant de la fraîcheur du soir. :) Je pense que tout le monde approuve ! Pour cela je vous propose aujourd’hui une idée qui sort tout droit de la tête de mon cher Max (qui sait aussi se montrer créatif, et surtout lorsqu’il s’agit de grillades ^^), idée qui j’en suis sûre plaira au plus grand nombre : des brochettes de canard mariné aux figues, au miel et au romarin. C’est qu’il en a dans la tête le Loulou !

Vous remarquerez que je cuisine très souvent du canard ! C’est tout d’abord parce que j’adore cette viande, mais aussi parce que le weekend quand je rends visite à mes parents, je repars souvent avec un magret sous le bras. Ça peut paraître étrange, mais ça me réjouit à chaque fois. C’est génial d’avoir un papa qui offre des magrets à ses filles (oui parce que ma sœur aussi y a droit). Et ce n’est pas parce qu’on a un élevage ou quelques chose du genre, non non, c’est juste comme ça. Je crois que toutes les familles ont ce genre de rituel un peu étrange. D’ailleurs, si vous avez des idées de recettes de canard, n’hésitez pas à les partager avec moi, je risque d’en avoir rapidement besoin ! ;)

Cette recette est aussi l’occasion de vous présenter La Bonne Box du mois de juillet consacrée cette fois-ci à la Provence (voir photos ci-après). J’ai vraiment été conquise par les produits reçus, notamment le romarin séché de chez Provence Tradition qui m’a permis de réaliser cette recette. Il est très parfumé et la quantité fournie est vraiment intéressante ! Tous les autres produits correspondent parfaitement au thème (tapenade, calissons, pâte de coing et croquets au fromage) et le joli torchon provençal va parfaitement avec ma nouvelle vaisselle. Je n’ai pas encore eu le temps de tout goûter mais j’ai hâte ! Une belle surprise donc ! Et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur leur site internet (voir le lien plus haut).

brochettes5

Ingrédients (pour 4 brochettes) :

1 magret de canard
3 figues
Le jus d’un citron
3 c. à s. de miel liquide
1/2 c. à c. de romarin séché
1/2 c. à c. de gingembre moulu
Sel et poivre
1/2 c. à c. de maïzena

+ 4 piques à brochettes

brochettes3

Préparation :

Préparer les brochettes :

Ôter la graisse du magret puis le découper en cubes.

Dans un bol, mélanger le miel, le jus du citron, le romarin et le gingembre. Saler et poivrer puis faire mariner les morceaux de canard 30 minutes dans cette préparation.

Découper les figues en morceaux.

Piquer les morceaux de canard marinés et les figues sur les piques en alternant. Réserver les brochettes au frais jusqu’au moment de les faire griller.

Cuisson au barbecue : environ 10 minutes.

Préparer la sauce :

Incorporer la maïzena dans le reste de marinade et bien mélanger.

Dans une petite casserole, faire réduire à feu doux cette marinade pour la transformer en sauce épaisse. Réserver.

Une fois que vos brochettes sont cuites, les badigeonner de cette sauce au miel pour plus de gourmandise.

C’est prêt !

Régalez vous !

NB 1 : On peut servir ces brochettes avec les sauces à barbecue traditionnelles, mais personnellement je leur préfère un peu de fromage blanc avec des herbes fraîches. C’est un régal !

NB 2 : Ces brochettes peuvent également être réalisées au four traditionnel (200° C pendant 20 minutes).

Bon été ensoleillé à tous ! ♥

brochettes4 brochettes2 brochettes1

9 commentaires

  1. Coucou, je viens de découvrir ton blog grâce à la Battle food, j’aime beaucoup ton univers. Tes photos sont très belles et réussi. Tu arrives à mettre bien en valeur tes plats.
    Merci pour ce partage.
    Pour finir, yummy ces brochettes!

  2. Ahah c’est drôle, moi je repartais avec du sanglier quand j’allais voir mon père !! Cela faisait rire mes colocs à l’époque !
    En tout cas, ta recette me plait bien :)
    Tu diras merci à ton papa ^^ (et à Max!)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s