Curry rouge de poulet – Red curry chicken

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, et par ce temps gris, je vous propose à nouveau de voyager au soleil avec une recette venue tout droit d’Asie du Sud-Est : un curry rouge de poulet. C’est le genre de plat facile à faire et qui nous projette à l’autre bout de la planète en un coup de fourchette. Idéal donc pour faire face au temps morose de cette semaine.

Le curry est en fait un mélange d’épices – contrairement aux idées reçues – que l’on trouve sous plusieurs formes (en poudre ou en pâte) et couleurs (vert, jaune ou rouge). Il n’y a donc pas une seule recette de curry et la composition peut varier selon les pays, les plats, les traditions. Ici j’ai utilisé de la pâte de curry rouge thaï – mélange de citronnelle, de piment rouge, d’ail, de coriandre, de galangal et de citron, le tout torrefié à feu vif. On trouve ce type de mélange dans les rayons asiatiques des grandes surfaces ou en magasin spécialisé (Paris Store par exemple). Je vous avais d’ailleurs deja proposé des recettes à base de pâte de curry jaune (ici) et vert (ici). J’espère que cette version vous plaira tout autant ! La liste des ingrédients peut paraître longue, mais ce n’est rien de compliqué. Si vous ne trouvez pas de combava en poudre, vous pouvez le remplacer par le jus d’un combava frais (c’est même mieux), ou à défaut, le jus d’un citron vert.

redcurry1

Ingrédients (pour 3 personnes) :

2 filets de poulet
400 ml de lait de coco
1 aubergine
2 gousses d’ail
2 gousses d’échalote
2 cm de racine de gingembre frais
3 c. à c. de pâte de curry rouge
1 c. à s. de paprika moulu
1 c. à s. de poudre de curry jaune
1 c. à c. de combava moulu
Poivre
Huile d’olive
Quelques feuilles de basilic

redcurry2

Préparation :

Écraser l’ail et le gingembre, émincer l’échalote.

Dans un wok, faire chauffer un fond d’huile et y faire revenir ces trois ingrédients à feu moyen. Ajouter ensuite la pâte de curry rouge, le curry jaune et le paprika. Bien mélanger.

Ajouter ensuite le poulet coupé en dés et le faire colorer deux minutes tout en remuant.

Recouvrir le tout de lait de coco et poivrer (pas besoin de saler, la pâte de curry est déjà très salée).

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire une dizaine de minutes tout en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, découper l’aubergine en petits cubes et ciseler le basilic.

Au bout de 10 minutes, incorporer l’aubergine et le basilic et laisser mijoter 8 à 10 minutes supplémentaires.

C’est prêt !

NB : Servir avec un riz thaï blanc saupoudré d’un peu de paprika et des baguettes !

Bon ap’ les amis !

redcurry3

16 commentaires

  1. Coucou, j’avais perdu ton blog!!!! Je tapais Croquines sur google : un mélange entre croquer et copines, je suis fatigué en ce moment!
    J’adore les recettes avec du curry, c’est mon épices préférés! As tu déjà essayer le curry vert? Plus, plus, bien plus fort. Quand j’ai réalisé la première fois, j’y suis allée de bon coeur comme indiqué dans la recette…..Heureusement j’avais fait du riz blanc en rab, on a cru perdre nos cordes vocales!

    Très belle et bonne recette, merci

    1. Hihi les Croquines je trouve ça mimi comme tout ! Ca me plaît ! :) Oui le curry vert je connais bien, j’en raffole ! D’ailleurs j’ai déjà posté quelques recettes qui en contiennent. Perso j’aime quand ça pique alors je ne lésine pas sur les quantités, mais c’est sûr qu’il faut savoir le doser pour que ça plaise.
      Merci pour ton retour et à très vite ! <3

    1. Contente de pouvoir encore t’apprendre des choses alors. :) Va falloir que tu testes les autres curry alors, tu verras, ça change la vie ! Bises !!

  2. J’adore le curry ! Pourtant, je n’en cuisine jamais et ta recette me donne vraiment envie d’essayer. En plus, c’est avec du lait de coco qui m’intrigue tant ! À ajouter à ma liste « to do » :)

    1. Oh ba je te le conseil dans ce cas ! Le lait de coco adoucit le tout, donc pour une première, je crois que ça vaut le coup d’essayer ! :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s