Retour à notre semaine détox et place à une recette toute simple qui risque bien de devenir mon nouveau classique de l’été : Une petite soupe froide à base de melon vert, de tomates jaunes et de menthe fraîche, pour un dîner tout en fraîcheur et en légèreté. Je l’accompagne ici de petits pignons grillés pour ajouter du croquant et de la douceur. On peut les grignoter à côté ou les mettre directement dans la soupe, comme des petits croûtons. J’aurais également pu l’accompagner de jambon cru ou de chips de jambon cru (encore mieux !), mais je n’en avais pas. Ce sera pour la prochaine fois.
L’idée d’un plat salé à base de melon me faisait un peu peur au départ, c’est pourquoi j’ai choisi du melon vert, un peu moins fort en goût. L’association avec les tomates jaunes est parfaite puisque celles-ci sont un peu plus douces que les tomates rouges (et esthétiquement il faut avouer que ça va un peu mieux ensemble ^^). Par ailleurs la menthe apporte beaucoup de fraîcheur. Pour l’acidité, j’ai utilisé du vinaigre de Xérès comme dans la plupart de mes soupes froides. J’adore ce vinaigre, son goût est juste magique ! Bref, cette recette a, j’en suis sûre, tout pour vous plaire ! J’essaierai de la refaire avec du melon « orange » et des tomates rouges, je suis désormais convaincue ! ♥ D’ailleurs elle peut également être servie en entrée dans des verrines, ou même à l’apéro. C’est très frais et peu calorique, lâchez-vous !
NB : Si vous souhaitez suivre plus en détail cette semaine « détox », rdv sur instagram où je publie davantage d’idées.
NB 2 : Si vous craquez sur la couleur de ce set de table, rendez-vous sur le site de la Maison Jean Vier – vous savez, ces créateurs basques dont je vous ai déjà parlé – et cliquez sur la collection MAIA. Elle est juste sublime. Un vrai coup de cœur ! Je les remercie encore mille fois pour leur joli colis.
Ingrédients :
1 melon vert
300 g de tomates jaunes
1 poignée de feuilles de menthe fraîche
6-7 c. à s. de vinaigre de Xérès
Sel et poivre
Un peu d’eau (facultatif)
+ quelques pignons de pin
Préparation :
Couper le melon vert en deux et en ôter la peau et les pépin à la cuillère. Découper la chaire en dés.
Laver les tomates jaunes puis les couper également en dés.
Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer à pleine puissance. Ajouter de l’eau si le mixage paraît difficile.
Placer la soupe au réfrigérateur pendant une heure.
Pendant ce temps, faire griller les pignons de pin à vif dans une poêle pendant quelques secondes.
C’est prêt !
Régalez vous !
Elle est parfaite cette soupe et très originale !!
Merci beaucoup ! C’est pour ça qu’elle m’a plu ! :)
Cette soupe est parfaite pour les jours de chaleur (qui ici à Stockholm sont rares, mais ca arrive quand même) ;-) Très envie de tester ta recette en tous les cas !
Merci beaucoup Delphine !! Oui il faudra sauter sur l’occasion dès que le soleil fera son apparition ! ;)
Elle doit être délicieuse cette soupe !!! A tester très vite ;)
Merci Aude d’être toujours au RDV ! :)
originale et rafraichissante, elle sera parfaite dès que le soleil daignera revenir!!! bisous
Une idée de génie ! Extra pour les beaux jours, je me la note, merci beaucoup :)
Très originale cette soupe froide !
Comme une brise fraîche avec ta soupe froide.
Très jolie idée cette soupe…
Cette soupe à tout pour me plaire =) Petite question, où avez vous trouvé ces magnifiques pailles ? Bisous
Hello ! Merci beaucoup ! :) Je les ai trouvé chez Urban Outfitters quand j’étais aux États Unis, je ne sais pas si on peut les trouver en France ou les commander en ligne. C’est vrai qu’elles sont superbes. :)