Crumble parfait – Fraises, Rhubarbe & Amandes

Bonjour à tous ! En ce jour très pluvieux je vous apporte un peu de chaleur avec une recette sucrée (enfin !) et pleine de douceur : un crumble aux fraises, à la rhubarbe et aux amandes. J’ai pu la réaliser grâce à la générosité de ma copine Pauline – que vous commencez à connaître – qui m’a offert quelques tiges de rhubarbe du jardin de son papa. Olala comme j’aimerais avoir un si beau potager, ça me fait rêver !

Cette recette est très simple mais surtout vous permettra d’avoir un crumble à la tenue parfaite ! Le secret : une pâte sablée à base de farine complète et de poudre d’amande. Par ailleurs, l’amande amère y apporte beaucoup d’originalité et se marie très bien avec la fraise et la rhubarbe. Elle atténue un peu leur acidité sans pour autant la masquer. On n’en a fait qu’une bouchée !

crumble2

Ingrédients :

5 tiges de rhubarbe
200 g de fraises
100 g de farine complète
50 g d’amandes en poudre
1/2 c. à c. d’extrait d’amande amère
200 g de sucre
80 g de beurre

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° C.

Laver, éplucher et couper la rhubarbe en petits cubes. Équeuter et couper les fraises en lamelles. Dans un saladier mélanger ces fruits avec la moitié du sucre et laisser mariner.

Dans le bol de votre mixeur, mélanger la farine, la poudre d’amande, l’extrait d’amande amère, le reste de sucre et le beurre. Mixer à pleine puissance.

Beurrer un plat à gratin et y répartir les fruits. Recouvrir avec la pâte sablée dans laquelle vous aurez préalablement formé de petites boules du bout des doigts.

Enfourner pendant 40 minutes environ.

À la sortie, les bords doivent avoir caramélisé avec les fruits.

C’est prêt !

Se déguste tiède ou froid.

Et surtout régalez vous ! ♥

NB : J’adore le servir avec un peu de fromage blanc.

crumble3crumble1

6 commentaires

  1. Je devrais imposer la dégustation quand je t’offre des fruits et légumes du jardin, Parce que ça donne vraiment envie (surtout à 10h30 le matin) ^^

  2. Rhho qu’est ce que ce crumble me donne envie !! Je fonds devant ! Déjà c’est un crumble (donc je ne peux qu’aimer), mais en plus tu y as mis que des choses que j’adorent, enfin tout est parfait :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s