Un weekend (parfait) à San Francisco

Ça y est, le quotidien a repris son cours et notre voyage en Californie paraît déjà bien loin ! Et pourtant on a encore la tête dans les nuages et on subit fortement le « jetlag » (9 heures de décalage horaire quand même …) ! Il est donc grand temps pour moi de faire le tri dans mes carnets et mes photos et de vous faire part de notre expérience. En retour n’hésitez pas à partager la vôtre avec nous, cela pourrait nous servir dans le futur (on risque bien d’y retourner), mais également à tous ceux qui souhaiteraient planifier un tel voyage.

Ce premier article je le consacre à San Francisco, notre coup de coeur, et pourtant ville dans laquelle nous n’avons passé que deux jours et demi. C’était court, vraiment très court … mais intense ! Et c’est pour cela que je souhaitais y consacrer un article entier ! Oui, car visiter San Francisco le temps d’un weekend, c’est possible ! Mais il faut bien s’organiser pour ne pas être frustré … Et faire les bons choix, car les guides touristiques y consacrent généralement un trèèèèès grand nombre de pages. Difficile de s’y retrouver. Bien évidemment je ne vous fait part ici que de notre expérience et je ne prétends pas du tout à l’exhaustivité. J’ai cependant le sentiment qu’on a plutôt bien géré notre coup et ce serait dommage de ne pas vous en faire profiter.

IMG_3342

Petit mot d’abord sur la ville en elle-même et les raisons de notre coup de f♥udre : D’abord parce que c’est la partie de la Californie que nous n’avions jamais faite, et donc la grande découverte du voyage, mais aussi parce que cette ville fait figure d’ovni en comparaison aux autres villes américaines que nous avons déjà parcourues. Son architecture est fabuleuse, colorée et très aérée, ses rues se parcourent facilement à pied ou à vélo, et chaque quartier a quelque chose d’authentique qui ne peut laisser indifférent. Le cable-car et les rues très vallonnées ajoutent évidemment beaucoup de charme à tout cela, et il a l’air d’y faire très bon vivre au quotidien. Bref, à ne surtout pas rater. On aurait voulu y rester pour toujours !!

Pour visiter San Francisco dans les meilleures conditions – et en temps ultra-limité – il faut avoir le bon plan d’attaque. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de tout voir :

IMG_3329

1. Choisir le bon hôtel

Il faut commencer par trouver un hôtel sympa et à proximité des lieux clés pour ne pas perdre de temps en transport. Il s’avère qu’à San Francisco, c’est le quartier de Chinatown qui est le mieux situé pour cela (voir plan ci-après), et bingo, c’est là aussi que se regroupent la majorité des hôtels. Nous avons logé au Grant Plaza Hotel, avenue Grant, au cœur du quartier. C’est évidemment bruyant donc il faut demander des chambres qui ne donnent pas directement sur la rue. Mais c’est extrêmement pratique si l’on souhaite arpenter la ville toute la journée. Notre hôtel était très simple, mais propre et accueillant. En revanche, comme dans beaucoup d’hôtels aux Etats-Unis, on n’y propose pas de petit déjeuner. Mais ça c’est aussi l’occasion d’aller bruncher en ville … on a dégoté un tas d’endroits parfaits pour ça !

IMG_3336

2. Se repérer et comprendre la géographie de la ville

Une fois sur place, je vous conseille de prendre une demie journée pour arpenter les rues vallonnées de SF afin de bien comprendre sa géographie. L’objectif est surtout de voir dans quels quartiers ça grimpe le plus (notamment dans les coins de Nob Hill et Russian Hill). Ça vous aidera pour la suite, croyez moi ! Vous pouvez pour cela tester le fameux cable-car. Les tickets sont en vente aux terminus (sur Market St. ou  Bay St. par exemple), ou en vente directement à bord (compter $ 6 quand même par trajet). C’est l’occasion d’admirer les merveilleuses façades colorées des maisons de SF et les espaces verts. Faites impérativement un tour sur Lombard Street qui vous donnera un merveilleux point de vue sur la ville et la Coit Tower.

IMG_3332

 3. Alcatraz

Tout passage à SF nécessiterait de faire la visite d’Alcatraz (ce que nous n’avons pas pu faire !!). Il faut aussi compter une demie-journée. Attention : Il faut réserver ses billets bien à l’avance (au moins deux semaines) pour ne pas se faire avoir. Le départ se fait à l’Est du port Fisherman’s Warf. Il y a aussi des bateaux qui proposent des tours dans la baie et qui passent à côté d’Alcatraz. Ça peut être une alternative pour ceux qui n’auraient pas eu de billets (comme nous…). Ils passent aussi sous le Golden Gate Bridge, c’est donc super pour faire des photos ! Mais attention à la météo et à la brume. Avoir raté Alcatraz est notre grand regret, donc surtout, prenez vous le temps d’y aller. Comptez quand même $ 30 pour l’entrée.

SF

 4. Louer des vélos

La meilleure idée que nous ayons eu a été de louer des vélos le deuxième jour pour arpenter toute la ville et visiter les lieux clés. Du côté de Fisherman’s Warf et Telegraph Hill (le superbe quartier italien), les loueurs ne manquent pas. Nous avons payé 20 $ chacun pour un vélo à la journée. Bon je dois vous avouer qu’à certains moments il y avait beaucoup de grimpette, mais ça en vaut vraiment la peine et les descentes font le plus grand bien. En plus les loueurs peuvent vous donner une carte des différentes pistes cyclables et vous indiquer les endroits les plus accessibles. La location de vélo peut vous permettre de vous rendre très facilement au Golden Gate Bridge (qui est assez excentré par rapport au reste de la ville), et de pousser votre trajet jusqu’au merveilleux Golden Gate Park, véritable poumon vert de la ville. Cette balade vous permettra de découvrir les quartiers les plus chics et leurs incroyables villas. Ça vaut le coup d’œil ! C’est aussi l’occasion de faire l’un ou l’autre musée. Au choix sur le trajet : le Walt Disney Museum, le De Young Museum ou la California Academy of Sciences. Nous avons opté pour le premier qui est tout simplement extraordinaire ! Vous pouvez ensuite rentrer par Market Street et pousser jusqu’à la côte. C’est tout plat, ça vous fera du bien !

IMG_3327

5. Rester quoi qu’il arrive une Foodista

Et pour finir je vous donne ici la liste de nos coups de cœur food. San Francisco, c’est aussi une ville ultra-cosmopolite où toutes les cuisines se côtoient. Un paradis pour les amateurs de nourriture saine et fraîche, il faut simplement savoir où se rendre ! Nous ne faisions que deux repas par jour, les petits déjeuners étant très copieux, cela nous suffisait. Mais on peut également manger sur le pouce très facilement en cas de fringale, ce ne sont pas les sandwicheries qui manquent !

Prendre un petit déjeuner ou un brunch :

♥ La Boulange : 543 Colombus Avenue : Pour un petit déjeuner bio et très frais (photo ci-dessus)
♥ Mama’s : 1701 Stockton St. : L’incontournable de la ville ! Attention à la file d’attente qui peut être très longue.
♥ Lori’s Diner : 500 Sutter St. : Un diner familial à l’américaine (comme dans les films !!) et qui propose des breakfasts de folie ! Le café est à volonté et la déco 50’s est splendide !

Dîner :

♥ Osha Thai : 149 2nd St. : Une chaîne de restaurants thaï qui fait fureur ici (7 adresses au compteur), un peu chère c’est vrai mais vraiment dingue ! Au menu tartares de thon, currys, soupes à la citronnelle le tout revisité et inspiré par la cuisine fusion. Un régal …
♥ Trattoria Contadina : 1800 Mason St. : Un petit restaurant italien où il vaut mieux réserver. Au menu : pâtes fraîches et cuisine maison. J’ai complètement craqué pour les spaghetti aux clams (coquillages) et à l’ail. Un vrai coup de coeur.

Boire un verre et grignoter quelques tapas :

♥ Rogues Ales Public House : 673 Union St. : Une micro brasserie au cœur du quartier italien et vraiment très vivante. Très longue carte de bières maison : il y en a même une à la citrouille !
♥ Le Cha Cha Cha : 1801 Haight St. : Une petite adresse qui tombait à pique au moment de notre périple à vélo (voir sur le plan). Ce bar à tapas propose de délicieuses sangrias et des petits plats très originaux. Si vous arrivez pour l’Happy Hour, cela ne vous coûtera presque rien ! En plus la déco est vraiment superbe. (photo ci-dessous)

C’est ici que j’achève ce premier article même si j’aurais pu vous raconter mille choses en plus. Cette ville vaut vraiment le détour et j’espère pouvoir y retourner un jour. Je laisse parler les photos pour moi. Faites nous part également de vos adresses et de vos remarques. J’ajouterais qu’une session shopping à Downtown s’impose s’il vous reste une demie-journée. La grande artère de Market St. regorge de boutiques et de centres commerciaux où vous trouverez tous nos chouchous : Athropologie, Urban-Outfitters, American Apparel, Macy’s … et bien d’autres. Des bises et à très vite ! ♥

IMG_3325IMG_3338 IMG_3337 IMG_3330IMG_3328IMG_3340 IMG_3333 IMG_3331

18 commentaires

  1. Tes photos sont SUBLIMES !!!!! C’est sur notre To Do list depuis longtemps mais ton article me donne encore plus envie d’y faire un tour :) pas ce coin du monde cette année pour nous hihi.
    Gros bisous <3

    1. Hihi merci Sophie ! Moi en revanche je ne suis absolument pas fan de mes photos (faites avec mon IPhone parce que j’ai oublié mon appareil photo à San Diego :( .. Boooouh !). Heureusement que les blonds sont là pour me le renvoyer ! <3
      PS : J'ai adoré ton dernier post, et je comprends que l'Alsace vous manque, mais profitez les cocos, c'est pas tous les jours qu'on sert des salades de fruits sous les palmiers ! <3

  2. Tes photos de San Francisco font rêver (même si elles sont prises avec ton iphone comme tu le dis). Elles me rappellent de très bons souvenirs de cette ville : une traversée du pont en vélo, un burger géant, Fisherman Wharf, etc. Une ville mythique !

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s