Découverte du Québec culinaire – Partie 2 Toronto

Cela fait déjà plus d’un mois que nous sommes rentrés du Canada et il était temps que je poursuive le récit de nos coups de cœur de voyage. Après avoir traité de Montréal, je m’attaque dans cette seconde partie à la ville de Toronto dans l’Ontario (province anglophone et limitrophe au Québec). C’est une mégapole « à l’américaine » avec ses buildings, ses très larges avenues, et sa fameuse CN Tower ! Et malgré sa proximité, elle n’a rien à voir avec Montréal et les autres villes du Québec. Je revendrai d’ailleurs sur la ville de Québec dans mon prochain et dernier article … Nous n’y étions que trois jours, mais ce fut suffisant pour prendre la température et comprendre le fonctionnement général de cette ville. Pour vous y retrouver, suivez le guide ! ;)

DSC_0625

Partie 2 : Toronto

La hauteur vertigineuse des immeubles et l’immensité du centre-ville font d’elle une mégapole très influencée par les Etats-Unis tout proches. C’est un petit New York qui a toutefois sa propre personnalité. Elle est divisée en plusieurs quartiers « à l’américaine », tous très étendus mais proches les uns des autres et surtout en bordure du lac Ontario. Tout y est accessible en métro et en bus, même lorsqu’on se loge en dehors du centre, et ça c’est bien pratique !

En ce qui concerne le logement, justement, nous avons pu profiter d’un super plan (niveau rapport qualité-prix) puisque l’été, la plupart des universités louent les chambres de leurs résidences étudiantes aux touristes à des prix vraiment attractifs ! La location de 3 nuits nous est revenue à une soixantaine d’euros par personne – à un moment où tous les hôtels étaient pris d’assaut en raison des Internationaux de Tennis de Toronto, c’est plutôt avantageux. Ailleurs, les prix avoisinaient les 500 $ par personne !! N’hésitez donc pas à consulter les sites internet des universités, il y en a plusieurs qui proposent cette alternative. Nous, nous avons logé au Humber College de Toronto, à l’extérieur de la ville. C’était très propre et confortable. Ne soyez donc pas effrayés par certains commentaires sur les sites de réservation, ça peut vraiment valoir le coup. Certaines offres de chambre sont d’ailleurs accessibles via Booking.

Pour ce qui est de la gastronomie, à Toronto on est confronté aux même problématiques qu’à Montréal. Difficile en effet de s’y retrouver tant la ville est inondée d’enseignes lumineuses, de restaurants et de fastfoods … C’est pourquoi on vous a dégoté 2-3 petites adresses à ne pas louper aux quatre coins de la ville !

Pour prendre un bon petit déjeuner, je vous conseille vraiment de bruncher au 7 West Café, un petit café bien caché au coeur de Downtown et fréquenté essentiellement par les locaux. Dans une jolie ambiance vintage et cosy, on peut dévorer d’énormes bacon & eggs breakfasts, des bagels, des quiches, de superbes parts de gâteau, le tout à un prix très raisonnable. C’est fait maison et c’est délicieux. Un incontournable!!

7 West Coffee

Pour le dîner en revanche, China Town peut être l’endroit idéal, mais pas dans n’importe quel restaurant. Le Lee Garden, vivement conseillé par le Routard a su répondre à toutes nos attentes. Une petite merveille en plein cœur de la ville. Elle est d’ailleurs très courue des Torontois et l’on peut s’y rendre les yeux fermés. Les plats sont cuisinés avec générosité et fraîcheur, c’est du bonheur ! On vous conseille les ribs caramélisés à l’orange, il parait que c’est LA spécialité de la maison et ça en vaut vraiment le détour. On a testé ! Une superbe adresse donc, à conserver dans ses carnets.

Boire un verre à Toronto ? Rien de plus simple : des milliers de pubs ont envahi la ville et vous avez l’embarra du choix. Vous pouvez évidemment vous rendre au traditionnel Hard Rock Café pour boire des bières, écouter les légendes du rock, dévorer quelques fajitas et acheter des t-shirts hors de prix (comme la plupart des touristes), mais vous pouvez aussi vous rendre dans un bar un peu plus cosy. Amateurs de bières que nous sommes, nous avons fait escale au Village Idiot, un petit pub qui propose plus d’une trentaine de bières différentes à la pression (draft beers) dans une ambiance très irlandaise. De quoi se désaltérer un long moment et profiter des quelques sandwiches, fish and chips et soupes du jour ! Très sympa !

Il y a donc de quoi faire à Toronto ! Par ailleurs, si vous avez une voiture et que vous souhaitez vous rendre aux chutes du Niagara, je vous conseille vivement de faire un saut par la ville d’Hamilton pour le Brunch. C’est à mi-chemin entre Toronto et Niagara-on-the-Fall, et c’est bien mieux que de s’entasser avec des millions de touristes dans les restaurants hors de prix qui longent les chutes … Croyez moi ! Vous y trouverez la Mulberry Street Coffee House (photos ci-dessous), une maison spécialisée dans les brunchs maison et les goûters. Elle propose un assortiment de sandwiches chauds, quiches, bananabreads, cheesecakes et brownies faits avec amour et terriblement bons ! Leurs boissons aussi valent le coup, entre le latte chai frappé ou un thé matcha au lait de soja … Vous aurez l’embarra du choix ! En plus la déco est vraiment sympa ! Ça rendra la longue route vers les chutes bien plus plaisante … :)

DSC_0528Mulberry Coffee House

Et voilà, c’est déjà fini pour notre petit tour d’horizon ! Cette ville nous a bien plu, même si en été elle peut vite devenir étouffante … Mais heureusement, les fameuses chutes ne sont pas loin et la nature sauvage et gigantesque au Canada est toujours à proximité ! ♥

DSC_0560 DSC_053910620011_10152680170449433_4358116724536510837_o DSC_0602 DSC_0634 DSC_0612

5 commentaires

  1. Je suis allée cette été à Toronto et j’ai eu l’impression d’y retourner grâce à tes photos un vrai plaisir :)

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s