Khao Soy – Soupe thaïlandaise – Poulet, Curry & Lait de Coco

Avec une journée pluvieuse comme aujourd’hui, quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer ? Et qui plus est, une soupe pleine de chaleur et de saveurs ! Aujourd’hui j’ai en effet testé une nouvelle recette de bouillon thaï, le Khao Soy. Et vous savez à quel point j’aime ça ! Il s’agit d’une soupe de poulet et de légumes à base de curry jaune et de lait de coco. On la sert surtout dans le Nord de la Thaïlande et c’est aussi beau que sain !

Je me suis inspirée de la recette proposée par le tout nouveau Grand Livre de la Cuisine du Monde aux éditions Hachette (ma nouvelle Bible ♥), vous m’en direz des nouvelles ! C’est un vrai délice ! L’essentiel est de bien réussir le bouillon, au lait de coco, curry jaune et combava (un petit agrume acidulé et au goût très particulier) dans lequel il suffit de laisser cuire quelques nouilles de riz, du poulet et des petits légumes (tomates, épinards …). Décollage illico garanti pour l’Asie du Sud Est !

khaosoy4

Ingrédients pour 3-4 personnes :

2 filets de poulet
250 g de nouilles de riz (ou à défaut, de nouilles udon)
Une quinzaine de tomates cerises
250 g de jeunes pousses d’épinard
200 ml de lait de coco
2 c. à c. de pâte de curry jaune
1 citron vert
1 1/2 c. à c. de combava séché (ou 3 feuilles de Combava)
Quelques feuilles de basilic thaï (pas indispensable)
2 c. à s. d’huile végétale (huile de sésame pour moi)
Sel et poivre

khaosoy3

Préparation :

Dans une grande marmite, faire revenir la pâte de curry jaune dans l’huile (2-3 minutes). Recouvrir largement d’eau puis ajouter le combava et le jus de citron. Porter le tout à ébullition et laisser cuire 5 minutes.

Laver les tomates et les couper en deux, ciseler le basilic puis ajouter le tout au bouillon avec les jeunes pousses d’épinard et le lait de coco. Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter enfin les nouilles et le poulet émincé. Laisser cuire le tout à feu doux (en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet de nouilles). Saler et poivrer selon convenance. C’est prêt !

Servir dans de grands bols avec des baguettes et une cuillère à soupe ! Vous verrez, vous succomberez à ce goût acidulé typique de la cuisine thaï … de quoi redorer un peu votre journée. :)

Bon appétit !

khaosoy1 khaosoy5

19 commentaires

  1. Je vais tester ça rapidos !! Je suis moi aussi tellement fan de ces soupes coco curry <3 … Tu peux d'ailleurs aller tester le restaurant Aroy Dee à Schiltigheim dans les prochains temps si tu aimes la cuisine thaï :)

  2. Coucou Julia ! Je pense que je vais tester ta recette demain soir pour petit diner en amoureux… :)
    Par contre, est-ce que tu sais par quoi je pourrais remplacer le combava ? Parce que ça, j’ai peur de pas en trouver. On pourrait remplacer ça par des épices type gingembre ou plutôt citron vert ?
    En tout cas c’est toujours un plaisir de visiter ton blog, de s’inspirer des recettes et de se laisser charmer par les photos.
    J’espère que tes cours au lycée se passent bien et si tu passes sur Besançon à l’occasion …!
    Bisous et bonne année !
    Sarah

    1. Coucou Sarah !!
      Ton petit message me fait super plaisir !
      Alors le combava c’est un petit agrume que tu peux effectivement remplacer par du jus de citron vert, ou de la citronnelle si tu en trouves. C’est pour donner un petit goût acidulé.
      En espérant que cette recette te plaira.
      Plein de bisous et à bientôt j’espère !! :)

  3. Il ne s’agit pas d’un Khao Soy mais d’un yellow curry.
    Merci de changer le titre de votre recette afin de respecter ce délicieux plat de Chiang Mai qui n’a rien à voir avec votre recette.

  4. J’ai gouté cette soupe chez Picard… j’ai adoré ce mélange.
    Je confirme qu’il s’agit de la soupe Kao Soy, marqué ainsi sur la boite.. je suis pas un spécialiste de l’asie.
    Le meilleur est évidemment le bouillon ce mélange de coco et curry.. c’est marrant d’ailleurs parce que je ressentais un gout un peu anisé genre citronelle alors que j’en ai pas vu dans la liste des ingrédients. Les tomates par contre je trouve n’apporte rien au bouillon.
    Je vais essayer de la faire moi meme si les ingrédients sont pas trop compliqué a trouver.

    1. Hello :)
      Merci pour ton retour sur cette soupe. Je n’ai jamais goûté celle de chez Picard mais c’est vrai qu’en général leurs produits sont plutôt bons et ressemblants.
      Pour le goût de citronnelle ou un peu acidulé c’est sûrement le combava. J’adore en utiliser.
      Les ingrédients ne sont pas très compliqués à trouver, j’espère que ma version te plaira.
      Bonne journée à toi. :)

  5. Merci pour cette recette. Je vais la tester.
    J’en ai acheté chez Picard mais quand j’ai regardé la composition j’ai été scandalisée : « viande de poulet, né, élevé et abattu en Thaïlande » ! Et d’ailleurs c’est la même chose pour la plupart de leurs plats asiatiques. Comme si on n’avait pas de viande de poulet en France pour fabriquer ces recettes !.
    J’ai donc décidé de rechercher les recettes et de la faire moi-même.
    Je suis contente de l’avoir trouvée sur votre blog.

  6. Merci pour cette recette qui à l’air bien tentante.
    Par contre lorsque vous dîtes « Recouvrir largement d’eau », ça correspond à quelle quantité environ ?
    Je suis un peu novice en cuisine^^

    1. Merci pour ton petit mot. Alors, il faut compter environ 1,5 litre d’eau pour 4 personnes. En gros il faut qu’il y ai un peu plus d’eau que le volume de tous les ingrédients pour faire un bon bouillon.

  7. Comme l’a dit Midcuso, ça n’est pas un kao soï.
    En premier lieu, on utilise des pâtes de blé et non pas des pâtes de riz. Rien que ça…
    Ensuite On fait frire rapidement une partie de ces nouilles pour les disposer au-dessus du bol.
    Pas de mention de la feuille de moutarde vinaigrée et des tranches fines d’échalotes crues qui sont indispensables pour compléter le côté doux du lait de coco.
    Si on ne trouve pas de la pâte de curry spéciale kao soï on peut effectivement la remplacer par de la jaune ou mieux, de la rouge. Dans ce cas, on y rajoute du curry malaisien et du cucurma en poudre.
    Tous les kao soï que j’ai mangé en Thaïlande étaient garnis de pilons de poulet et pas de filet, moins moelleux. Jamais vu de feuilles d’épinards ni de tomate non plus.
    Si toutes les recettes de votre livre de référence sont du même acabit…
    Notez que je ne critique que l’authenticité de la recette, pas son goût.

    Je vous invite à lire cette recette si vous voulez vraiment savoir à quoi ressemble un kao soï tel qu’on le déguste dans le nord de la Thaïlande :

    http://chezpim.com/cook/khao_soi_northe

    Cordialement,

    1. Bonjour Robert, merci pour votre retour et tous ces détails.
      J’ai moi-même voyagé en Asie et ai pu goûter à plusieurs reprises au khao Soy en Thaïlande. Aucune recette ne se ressemblait, les légumes variaient constamment, la couleur du bouillon et le type de nouilles également (avec parfois des nouilles grillées sur le dessus effectivement). Je me suis inspirée ici d’une recette proposée dans le livre cité ci-dessus et qui propose une cuisine du monde adaptée aux produits que l’on trouve chez nous, localement et facilement. Je l’ai d’ailleurs un peu modifiée en utilisant les légumes que j’avais sous la main. Je ne prétends donc pas du tout à l’exhaustivité ou à l’authenticité complète de cette recette mais son goût reste très proche de celui des khao Soy que j ai pu goûter et je ne pense pas tromper mes lecteurs en intitulant ma recette ainsi. Les puristes passeront leur chemin et se rendront sur des sites spécialisés. Merci de nous avoir éclairé .
      Amicalement,
      Julia

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s