Tartare de pêches blanches à la cardamome et crème de ricotta aux agrumes – Battlefood #22

Nouveau petit défi aujourd’hui avec la Battlefood #22 sur le thème des « verrines épicées de l’été » lancé par Epices et moi il y a quelques semaines. Je ne reviens pas sur le principe de ce petit challenge culinaire qui met à chaque fois toute la bloggosphère en émoi, vous trouverez toutefois toutes les informations importantes le concernant dans le lien ci-dessus.

J’ai décidé de faire une verrine sucrée et fruitée, en raccord avec la saison et surtout la vague de chaleur qui a touché toute la France cette semaine. Les pêches blanches sont l’un de mes fruits préférés et je trouve qu’elles s’accommodent parfaitement avec les épices et les agrumes. Ce petit dessert tout en fraîcheur est très facile à faire et ne nécessite que très peu d’ingrédients. C’est frais, c’est fort et goût mais c’est aussi tout doux ! Tout ce que j’adore ! C’est parti !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 pêches blanches bio assez fermes
1 orange bio
1 citron bio
100 g de ricotta
150 ml de crème fraîche épaisse
1 c. à c. de cardamome moulue
4 c. à s. de cassonade
2 c. à s. de miel (de citronnier pour moi)
Quelques feuilles de menthe

Préparation :

Laver les pêches et les couper en petits dés. Zester très finement 1/3 de l’orange puis presser les agrumes.

Dans un saladier, mélanger les 3/4 du jus d’orange et tout le jus de citron, la cassonade, la menthe ciselée, la cardamome puis y faire mariner 15 minutes les morceaux de pêches.

Battre la crème bien froide au batteur électrique et ajouter la ricotta puis le miel. Incorporer les zestes d’orange et un peu de jus restant. Attention, votre crème doit rester épaisse, il ne faut donc pas la noyer dans le jus.

Déposer enfin un peu de tartare de pêche dans chaque verrine et recouvrir avec la préparation à la ricotta.

C’est prêt ! :)

Servir bien frais !

pêche2

Et voici la liste de tous les autres participants de cette Battlefood ! Bon voyage !! :

Food & Cook / Radis rose / Les fantaisies de Mélanie / Trognon de pomme / Once upon a cook / Cannelle Kaneel / Fais-moi croquer ! / LaKiwiZine / Petits Béguins / Madeleines et plumes d’autruche / Les voyages de Gridelle / Par faim d’arômes / Des Recettes à Gogo / Il était une recette / Cuisine moi un mouton / Bistro de Jenna / Cuisine Airlines / Elo dans la farine / Epices & moi / Mes instants de gourmandise / Une cuisine pour Voozenoo / The pink teaspoon / Plaisir et équilibre / La cuisine d’Anna et Olivia / Cook N’Tinem / Encore une lichette / By acb 4 you / Pourquoi je grossis… / Marineiscooking / Del’s cooking twist / Délices cookies / Rose Philange / Les délices de la jeunesse / Manouchoux / Le carnet de recettes / Chocoframboises / Les Cookines / Cooking N’ Co / Julie Remacle / Pincée de fantaisie /Jenn is cooking / ScrapPacking / Dans ma cuisine / Carottes jaunes et tomates roses / Cuisine et cigares / Et Charlotte Découvrit la Cuisine… / J’apporte le dessert !! / Dans la cuisine { végétaliene } de Djanisse / Gourmandise personnelle / Cook’n Blog / La Tasse Fumante / Eat-me / Novice en cuisine / Secrets de gourmandise / la cuisine de juju / Anne / Paruline en cuisine / Rosenoisettes / la conque d’or / Pause Nature / La cuisine du jardin / Hibiscusblog / Dans la cuisine de Misstinguette / Cyrielle Gourmandise / Citron Myrtille / All in the kitchen / Tchoup’ cooking / Succomber à la tentation / Godiche ! / My French Bakery / Flagrant Déli’S / VG-Zone.net / Les casseroles de Lise / Chez Ale / Stella Cuisine /La médecine passe par la cuisine / Les Hobbies de Cilia / Ma petite cuisine au quotidien / Chic, chic, chocolat … / Tout simplement bon / Geek & Balsamique / Les délices de Lauriane / Blog de la table / Click, Cook and Taste / Chut je pâtisse

pêche1 pêche4 pêche5

38 commentaires

    1. Merci beaucoup ! :) La cardamome est une épice que je trouve très fraîche, un peu comme la badiane ou la citronnelle. C’est difficile à décrire, il y en a dans de nombreux plats indiens et riz au lait asiatiques. Je ne sais pas si ça t’aide vraiment. ;p

  1. Je pourrais tout à fait mettre le meme commentaire que tu as posté sur ma recette, sur la tienne car fraicheur, douceur et gourmandise sont au rendez-vous dans ta recette!Et en plus, nous avons un point commun, la peche est aussi un de mes peché mignon ( c’est le cas de le dire!!!)

  2. Coucou Julia,

    Je te remercie pour ton petit message. A mon tour, je découvre ton blog, que je trouve très sympathique. L’alliance de la cardamone avec la pêche blanche et les agrumes doit être super. Merci pour ce partage.
    Bonne soirée

  3. Je peux te retourner le compliment! tes verrines m’ont l’air vraiment délicieuses et les ingrédients choisis sortent du commun et ça me plait!!! faudra que je teste ca ;) Au passage je decouvre également ton blog et j’aime beaucoup!!

  4. Oh un petit dessert en verrine qui va m’inspirer à ma rentrée de vacances !! Je suis sous le charme des saveurs que tu as choisies ! Fraîcheur et saveurs assurées ;-)
    Merci pour cette très belle participation gourmande ! ;-)
    Bises épicées ! Et très belle soirée !

  5. Une très belle idée tout en douceur … encore une verrine pour laquelle je vote ! lol ! Les pêches blanches sont également parmi les plus appréciées à la maison ! Elles symbolisent bien l’été ^^
    Bravo et superbes photos !
    Sandy

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s