Retour de Bretagne oblige, voici une première recette inspirée de notre séjour sur les côtes de la Manche. Elle est très simple, certes, mais elle fait toujours mouche. La pâte est tendre, moelleuse et l’orange donne un goût bien plus prononcé au cake que la recette traditionnelle. Même mon amoureux n’a pas su y résister et en a repris … deux fois ! ♥
Ingrédients :
Pour la pâte :
150 g de beurre demi-sel
150 g de farine
150 g de sucre roux non raffiné
3 œufs
1/3 de sachet de levure chimique
100 g de chocolat noir
1 orange bio
Pour le glaçage :
5 cuillères à soupe bombées de sucre glace
Quelques gouttes de jus d’orange
3 rondelles d’orange bio
100 g de sucre semoule
Un peu d’eau
Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Préparer le quatre-quarts :
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Faire fondre le beurre et l’ajouter à la préparation. Introduire ensuite la farine et la levure. Bien mélanger.
Zester et presser l’orange. Ajouter la moitié du jus à la pâte ainsi que les zestes. Remuer.
Faire fondre le chocolat. Diviser la pâte en deux. Dans un autre saladier, mélanger le chocolat fondu à la moitié de la pâte. Bien mélanger jusqu’à ce que la consistance soit homogène.
Répartir ensuite les deux pâtes dans un moule à cake beurré et fariné en alternant plusieurs couches de pâte au chocolat et de pâte blanche pour former le marbré.
Enfourner pour 35-40 minutes.
Le glaçage :
Pendant ce temps, faire chauffer un fond d’eau avec le sucre glace. Porter à ébullition puis baisser à feu doux. Y déposer les rondelles d’orange et laisser confire pendant 35 minutes. Les laisser ensuite refroidir sur une assiette.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace au jus d’orange afin d’obtenir un pâte blanche épaisse.
Une fois le cake sorti du four, le badigeonner de glaçage blanc à l’aide d’un pinceau et déposer les oranges confites sur le dessus.
Laisser refroidir.
C’est prêt !! :)
ça y est … J’ai faim ! humm mais quelle merveille ça donne envie !!