Falafels – Au four

Cette semaine c’est « boulettes party » ! Je ne sais d’où me viens cette nouvelle lubie, elle me passera sûrement mais là, je me suis attaquée à la partie « veggie » du thème. Il y a longtemps que je voulais tester une recette de falafels au four, car je ne sais pas pour vous, mais perso, je déteste la friture … enfin pas au goût bien sûr hein, j’adore les « vrais » falafels, mais c’est surtout l’odeur que je veux éviter. Lorsqu’on a un rdv l’après midi, on n’a pas toujours envie que les gens pensent qu’on sort tout droit du Mc Do … Je crois qu’on se comprend! Mais bon, n’allez pas vous imaginer non plus que cette version est plus « saine » ou « light » que la recette libanaise originale, elle est simplement moins « odorante » pour votre maison et un peu différente (mais ça c’est mon choix).

Bref, voici ma version des falafels au four ! :)

Ingrédients (pour une quinzaine de falafels) :

300 g de pois chiches secs bio
1 gousse d’ail
1 échalote
2 cuillères à soupe de graines de sésame
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Quelques branches de persil plat (à doser selon votre goût, comme la coriandre)
1/2 cuillère à café de coriandre moulue
1/2 cuillère à café de cumin moulu
Un verre de farine (200 ml)
Sel et poivre
Huile d’olive

Préparation

La veille : faire tremper les pois-chiches dans un saladier rempli d’eau. Il vont alors s’imbiber et doubler de volume. Cela va surtout vous permettre de réduire un peu le temps de cuisson du lendemain. De plus, plus vos pois chiches seront mous, plus la recette sera facile à réaliser et vos falafels meilleurs.

Le jour J : Faire cuire les pois chiches dans de l’eau bouillante salée (ou avec un peu de bicarbonate comme conseillé plus bas en commentaire). Vérifier le temps de cuisson en fonction des indications sur le paquet (environ 30 minutes).

Préchauffez votre four à 150-160°C (chaleur tournante + grill c’est l’idéal)

Éplucher et hacher la gousse d’ail et l’échalote.

Dans le bol de votre mixeur, placer tous les ingrédients (sauf la farine) et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Mixer le tout et mettre la préparation dans un saladier. Ajouter 3 cuillères à soupe de farine et malaxer à la main.

 Façonnez ensuite des boulettes et les déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si la pâte est trop friable, ajoutez un peu d’eau. Au contraire si elle est trop « gluante », ajouter de la farine jusqu’à ce que les boules soient faciles à former.

Une fois ce fastidieux travail terminé, à l’aide d’un pinceau, badigeonner les boulettes d’un peu d’huile d’olive pour qu’elles soient bien dorées.

Enfourner enfin pendant 20 minutes.

C’est prêt !

A servir avec un sauce au yaourt par exemple :

Mélanger un yaourt grec, un peu de sel, un peu de poivre et quelques feuilles de persil plat, de coriandre ou autre herbe aromatique à disposition. Ça c’est selon vos envies du moment !

Régalez-vous !!!

falafels3 falafels1

15 commentaires

  1. La plupart du temps, on déconseille de faire cuire les pois chiches avec de l’eau salée, ça augmente le temps de cuisson! Pour diminuer le temps de cuisson, tu peux mettre une pincée de bicarbonate à la place du sel! Ca va te faire gagner 15 à 20 minutes de cuisson ;)

    1. Merci pour le conseil ! :) J’en prends note et j’essaierai, d’ailleurs j’ai un stock de bicarbonate dont je ne sais que faire !^^ Merci beaucoup en tout cas !

    2. J’ai testé ma recette en faisant cuire les pois-chiches avec du bicarbonate comme tu me l’as conseillé et effectivement, le temps de cuisson s’est considérablement réduit (20 minutes environ). Merci du conseil !! :)
      J’ai ajouté cette astuce dans mon article du coup !^^

  2. J’entends parler depuis un moment de ces fameuses falafels…
    J’ai envie de tester depuis un moment aussi…
    Mais là, une recette au four, je dis OUI et MERCI!!!!
    A tester très vite ;)

  3. mmmm j’en salive d’avance mais moi je ferai avec des pois chiches en boite déja cuits pour gagner un peu de temps.. merci!

Commentez cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s