Risotto – Courge & épinards

Une recette doudou, réconfortante et de saison, comme on les adore.

Ce genre de recettes passe partout, j’en suis fan. Idéal pour un lunch express ou un petit repas entre amis ou amoureux, ce risotto est tout doux, onctueux, facile à faire et pour le coup, vraiment de saison. J’adore associer les courges aux légumes verts de l’hiver (épinards, brocolis, pois cassés …). Elles adoucissent leur amertumes et ils équilibre leurs saveurs parfois un peu fades ou lassantes (bon j’avoue que je ne m’en lasse pas perso).

Le secret c’est le choix d’un bon riz rond (celui de Céline de day by day Strasbourg est juste parfait), et d’y mettre beaucoup d’épices pour rehausser le goût.

Bref, une bonne idée pour ce régaler et se consoler de cet hiver quand même franchement déprimant pour le climat et la planète.

Ingrédients :

  • 1 butternut
  • 300 g d’épinards frais
  • 1 gros oignon
  • 250 g de riz rond
  • 30 cl de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 c. à s. de paprika fumé
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Émincer l’oignon. Dans une grande casserole, le faire rissoler dans un généreux fond d’huile d’olive. Ajouter le riz rond. Faire chauffer à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que le riz nacré. Verser par dessus le vin blanc et le bouillon de légume et porter à ébullition. Baisser le feu.

Peler et couper le butternut en petits dés. Couper les feuilles d’épinard si elles sont grandes. Déposer les légumes dans la casserole et bien mélanger. Saler et poivrer.

Laisser mijoter à feu doux tout en remuant très régulièrement. Rajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson. Une fois l’eau bien absorbée et le riz cuit comme vous l’aimez, servir bien chaud dans des bols. Parsemer de graines, d’épices ou de parmesan.

C’est prêt !

2 réflexions sur “Risotto – Courge & épinards

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.