Une recette à faire baver tous les amoureux de crousti-moelleux.
J’ai réalisé cette recette avec un frigo quasi vide mais qui contenait encore une belle botte de carottes bio des Jardins de la Montagne verte. Je les adore et elles sont toujours accompagnées de leurs fanes que je me plaît tellement à cuisiner.

Je vous rappelle qu’on peut en faire tellement de choses : des bouillons, des tartes, de petits cakes … C’est infini.
Ici je les ai mixées avec un reste de haricots rouges déjà cuits, un oignon rouge, de la purée de sésame, des pistaches et plein d’épices pour en faire des falafels à cuire au four (comme ici) ou dans l’huile.
Comme chaque semaine c’est aussi une recette où la plupart des ingrédients secs sont disponibles en vrac chez day by day Strasbourg où vous trouverez également la recette.
On peut servir ces falafels avec une salade ou à l’apéro avec une sauce tahini ou au yaourt. Ils sont végane, sains et vraiment moelleux. L’ajout d’huile sur le dessus est indispensable à leur croustillant et ici j’ai utilisé de petits moules à muffins que j’ai préalablement huilés aussi pour obtenir des portions bien rondes et équivalentes.
Bref J’aime. Et j’espère que vous aussi vous adorerez.
Ingrédients :
- 120 g de haricots rouge
- 4 c. à s. bombées de farine au choix
- 2 c. à s de pâte de sésame
- le jus d’1 citron
- 25 g de pistaches
- 1 botte de fanes de carottes
- 1 oignon rouge émincé
- 1 c. à c. de coriandre moulue
- 1 c. à c. de piment doux
- 1/2 c. à c. de cumin
- Sel et poivre
- Huile végétale (ici colza)
Préparation :
La veille faire tremper les haricots dans un grand volume d’eau pendant 12h. Le lendemain, les faire cuire pendant 1h dans de l’eau salée. Egoutter.
Préchauffer le four à 200° C.
Placer tous les ingrédients sauf l’huile dans un mixeur (attention à bien couper préalablement les fanes de carottes pour éviter qu’elles ne s’enroulent dans l’hélice). Garder quelques pistaches concassées pour la déco. Mixer à pleine puissance.
Former des boules de pâte et les déposer, comme ici, dans de petits moules à cake préalablement bien huilés (ou directement sur une plaque). A l’aide d’un pinceau, badigeonner les boule d’huile puis saupoudrer de pistaches concassées.
Enfourner pour 25-30 minutes.


