Betterave rôtie – Sauce soja & sésame – et nouilles de drêches

Une idées vraiment délicieuse et qui donne du peps à la betterave.

Cette semaine j’ai pu enfin tester les fameuses nouilles anti-gaspi à base de drêches de la marque Ramen tes Drêches. Les drêches sont les résidus du malte d’orge utilisé dans la confection de la bière. La marque les réemploie pour confectionner nouilles et farines car elles ont des qualités nutritives avérées. J’ai adoré le concept et j’avais hâte de vous en parler. Les packagings sont en papier et on trouve des ta d’idées recettes sur leurs différentes pages et réseaux sociaux pour les cuisiner.

J’ai décidé de les associer à ce qu’il me restait dans le frigo et les placards, c’est à dire pas grand chose à part des betteraves que j’ai cuisinées à l’asiatique.

Je ne suis habituellement pas fan des betteraves cuites mais j’avoue qu’avec la sauce soja légèrement sucrée et le sésame, ça passe plutôt bien. Leur goût terreux, et souvent fade est ainsi rééquilibré. c’est vraiment une petite bombe culinaire.

On peut évidemment remplacer les nouilles de drêches par n’importe quel autre type de nouilles (riz, blé, lentilles …). J’avais simplement envie de vous faire découvrir cette marque française et bio qui m’a beaucoup plu, aussi bien dans son concept que dans ces valeurs. Et j’avoue avoir adoré leur texture particulière, légèrement farineuse mais qui apporte beaucoup de mâche et de texture au plat. Je recommande.

Ingrédients :

  • 500 g de betterave rouges crues
  • 10 cl de sauce soja / sauce tamari
  • 20 g de graines de sésame
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 2 c. à s. d’huile végétale
  • 1 c. à c. de gingembre moulu
  • Poivre
  • 200 g de nouilles de drêches

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Mélanger la sauce soja, l’huile végétale, le sirop d’agave et ajouter le gingembre. Poivrer.

Peler et couper grossièrement les betteraves (j’en avais de toutes petites, je les ai laissées entières). Les enrober de ce mélange.

Déposer les betteraves dans un plat allant au four avec toute la sauce (+ 10 cl d’eau) et enfourner pour 30 minutes environ. Surveiller la cuisson et les retourner toutes les 10 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles de drêches dans un grand volume d’eau salée pendant 4 min 30. Égoutter et réserver.

Sortir les betteraves du four et les faire sauter avec les nouilles dans une poêle ou un wok pendant 2-3 minutes avec le sésame et la sauce.

Servir bien chaud.

Laissez-moi un petit mot :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.