Petite inspiration de saison pour vos brunchs du weekend ou un repas rapide.
Un jour, j’ai découvert cette merveilleuse idée des pancakes de poireaux de Raphaële Marchal et je n’arrête pas de me dire depuis que c’est incroyable de ne pas y avoir pensé avant. Depuis je m’en délecte régulièrement et aujourd’hui je voulais vous en proposer une version un peu plus croquante-gourmande avec plein de graines et surtout, lactose free.

Le résultat est généreux, tout moelleux et on peut les dévorer avec n’importe quoi, à toute heure de la journée. J’avoue en avoir même fait mon goûter. On peut y mettre un trait de vinaigre balsamique, les tartiner de yaourt végétal ou de tartinade … ou faire comme Max, en faisant fondre du fromage par dessus.

Vous trouverez la recette comme chaque semaine chez day by day Strasbourg, ainsi que tous les ingrédients en vrac. :) Les poireaux viennent des Jardins de la Montagne verte.
Ingrédients :
- 1 poireau
- 2 œufs
- 20 g de graines de chia
- 20 g de graines de courge
- 5 g de graines de moutarde
- 50 g de farine complète
- Sel et poivre
- Eau
- Huile végétale
Préparation :
Battre les œufs avec la farine et les graines. Ajouter un peu d’eau pour délayer le mélange. Laisser reposer 1 heure au frais.
Pendant ce temps hacher le poireau. Le faire cuire à la vapeur ou dans un fond d’eau jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Saler et poivrer.
Une fois le temps de repos écoulé, mélanger les poireaux à la pate. Si besoin, délayer avec encore un peu d’eau. Saler et poivrer pour rectifier l’assaisonnement.
Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle et y déposer une petite louche de pâte. Retourner dès que possible et faire cuire de l’autre côté. Déposer dans une assiette et renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.


Sympa cette recette. Moi qui adore les graines, ces pancakes me donnent envie.