Aaaaah ces recettes d’automne qui m’inspirent toujours un peu plus chaque année.

Une association de saveurs parfaite pour un apéro ou un petit dîner bien au chaud, à regarder au loin les feuilles s’envoler. Ca ne vous inspire pas ça à vous ?
Les tartes salées ont toujours été mon dada, vous en trouverez des tas de recettes par ici. En Automne, elles ont une saveur particulière. Juste sorties du four, bien fondantes en bouche … et toutes ces belles couleurs, c’est un régal pour les yeux et les papilles.
Les poires sont particulièrement adaptées à la cuisson au four. On peut en faire à peu près tout ce que l’on veut, et dans les recettes salées elles sont top. J’adore les associer au bleu (ici j’ai utilisé de la fourme d’Ambert mais on peut très bien y mettre du gorgonzola ou du roquefort). Le petit effet sucré salé est on ne peut plus plaisant, les noix ajoutent du croquant, de la texture et surtout beaucoup de gourmandise à la pâte sablée.
A servir avec une salade verte et à déguster chaud, tiède ou froide. :)
NB : comme chaque semaine vous trouverez cette recette dans la boutique de Céline de day by day Strasbourg.

Ingrédients :
- 250 g de farine
- 50 g d’huile végétale
- 80 g de cerneaux de noix (+ quelques uns pour le dessus)
- Eau
- 3-4 poires
- 150 g de fourme d’Ambert
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer finement les cerneaux de noix. Dans un saladier, mélanger les cerneaux de noix, la farine et l’huile. Saler. Ajouter de l’eau par petites touches tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse et non collante.
Etaler la pâte et foncer un moule à tarte.
Y déposer des cubes de fourme d’Ambert puis placer les poires coupées en fines lamelles par dessus. Saler et poivrer. Saupoudrer de cerneaux de noix concassés et des miettes de fourme d’Ambert.
Enfourner pour 30 minutes.



Cette tarte est tout à fait à mon goût.